• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Le plus petit capteur photo au monde rentre dans le Guinness Book

Le plus petit capteur photo au monde rentre dans le Guinness Book

Capteur Omnivision

On doit cette prouesse technologique à l’entreprise Omnivision. Cette caméra microscopique sera principalement utilisée dans le domaine médical.

0,65 x 0,65 mm². Voilà la taille de OV6948, le nouveau capteur photo made in OmniVision. Pour vous donner un ordre d’idée, cette caméra est aussi minuscule que la pointe d’une aiguille ! Une prouesse remarquée par le livre des records, le fameux Guinness Book, qui a de fait certifié l’objectif comme “le plus petit capteur au monde” ! Chapeau.

Une fort potentiel pour le domaine médical

Grâce à ses dimensions microscopiques, la OV6948 pourrait être une alliée précieuse pour les chirurgiens, notamment pour explorer en détails une partie du corps ou un organe, avant l’opération. Selon ses constructeurs, il sera possible de coupler la caméra à des cathéters ou des endoscopes. Finies les procédures douloureuses et invasives pour le patient, comme les sondes par exemple.

Sur le plan technique, on est loin du record du monde en revanche, le capteur ne pouvant filmer qu’en 200 x 200 pixels. Soit la résolution de nos bonnes vieilles webcams de l’an 2000 ! En même temps, on ne peut pas tout avoir. Le champ de vision est lui de 120° et les images sont transmises via une connexion analogique avec 4 mètres de portée au maximum. En outre, autre particularité exceptionnelle de cet engin, sa résistance aux températures extrêmes. 
En effet, OV6948 est capable de supporter des chaleurs intenses et des froids polaires, de 70° à -20°. 

OV6948 VS Trombone
Vous voyez le petit carré à côté du trombone ? C’est bien la OV6948.

Un outil révolutionnaire

Conçue avant tout pour voyager et explorer de fond en comble notre corps, cette caméra a d’autres tours dans son sac. Dans notre corps, la lumière y est quasiment absente. Pour éviter une image sombre et donc inutilisable pour les médecins, le capteur est capable de l’emmagasiner et d’en ajouter si besoin est (1000 mV/lux-sec). Le bruit de l’image serait également réduit, tandis que les couleurs tendent le plus possible vers un rendu naturel.

En outre, cet objectif n’est absolument pas énergivore, et consomme seulement 25mW. On ne sait pas encore que le OV6948 sera commercialisé, mais il y a fort à parier que de très nombreux domaines d’activités lui trouveront une utilité certaine. On pense notamment à d’autres disciplines médicales, ou bien au cinéma, et bien entendu au militaire et aux renseignements…


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez