• Rechercher
Accueil ► News ► Smartphones ► Le OnePlus 7T a-t-il les arguments pour exister ?

Le OnePlus 7T a-t-il les arguments pour exister ?

OnePlus 7T

Présenté en Inde devant un parterre de fans, le OnePlus 7T est un appareil à mi-chemin entre le 7 et le 7 Pro sorti en mai dernier. Seulement 5 mois plus tard, cette version T était-elle vraiment nécessaire ?

Le OnePlus 7T est une version améliorée du 7 qui était lui-même une sorte de 6T bis. Alors que le 7T Pro sera présenté le 10 octobre prochain à Londres, est-ce que ce 7T a suffisamment de cartouches pour se faire une place dans le segment très concurrentiel des appareils autour de 600 € (même si aucun prix en Europe n’a été communiqué).

Un mix entre le OnePlus 7 et le 7 Pro

L’appareil est plus fin et un peu moins large que le OnePlus 7 (ratio 20:9) en étant toujours moins lourd que le 7 Pro. Pour le reste, il s’agit d’un «mix» entre un 7 et un 7 Pro. L’écran garde l’encoche goutte d’eau du 7, mais adopte un taux de rafraîchissement de 90Hz comme le 7 Pro. Le Soc est un Snapdragon 855+ avec 8 Go de RAM (128 ou 256 Go de stockage au format UFS 3.0). Le smartphone diffuse du son en stéréo compatible Dolby Atmos et il dispose aussi d’un meilleur retour haptique dans les jeux par exemple. Notons qu’il est aussi équipé de la dernière génération Warp Charge qui remplit la batterie de 70 % en 30 minutes. En ce qui concerne la photo, nous en parlerons plus avant dans notre test, mais le mode nuit est maintenant proposé sur l’ultra grand-angle et le capteur principal permet de prendre des objets à très courte distance (macro à 2,5 cm).

Android 10 «out of the box»

Le OnePlus 7T sera aussi le premier appareil mobile a intégrer Android 10 nativement. OxygenOS ajoutera quelques petites originalités comme un mode permettant de séparer ses apps de travail et ses apps «vie privée» avec un filtre pour éviter de recevoir des messages du boulot quand vous partez en week-end par exemple. Le smart album permettra aussi de mieux trier vos photos grâce à un algorithme de reconnaissance (famille, amis, paysage, etc.) Concernant les services associés, OnePlus propose 5 Gb de stockage gratuit dans un cloud pour vos photos et documents. Le OnePlus Pay a aussi été abordé sans donner énormément de détail, on ne sait même pas dans quel pays le service sera disponible. Enfin, la marque a mentionné une option d’«international roaming» : sans carte SIM dans votre appareil, vous devriez pouvoir accéder à Internet lorsque vous êtes à l’étranger. Ici encore, pas plus de précision sur les modalités et les pays concernés. On sait seulement que les appareils à partir du OnePlus 6 seront concernés…


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul