Le « Nouveau SMS » : la réponse des opérateurs face aux messageries instantanées

Les deux opérateurs SFR et Orange proposent désormais le « SMS nouvelle génération » qui permet la messagerie en direct et le transfert de fichiers grâce à la 4G LTE.

Face au succès des messageries instantanées et autres plateformes et applications du genre, les opérateurs télécoms réagissent enfin en proposant une nouvelle génération de SMS qui repose sur l’utilisation de la 4G. WhatsApp, Skype et autres poids lourds de la messagerie « live » représentent une forte concurrence pour les opérateurs qui tentent de se mettre à niveau en proposant un nouveau service de messagerie.

Ces nouveaux SMS seront nativement intégrés sur les smartphones et proposeront une fonctionnalité de messagerie instantanée et permettront le transfert de fichiers (jusqu’à 100 Mo). Des échanges non payants, mais pris en compte dans le forfait d’usage des données de l’utilisateur. Orange avait d’ores et déjà tenté l’expérience avec l’application Joyn, qui s’est soldée par son arrêt l’année dernière.

Avec le « nouveau SMS », les opérateurs se libèrent du poids d’une application à télécharger, puisqu’il s’intègre directement à la fonctionnalité de messagerie de votre smartphone. Toutefois, ce nouveau type de messagerie verra le jour d’abord chez Samsung et Sony, avec le Galaxy S5 qui en bénéficie déjà, puis avec les Xperia Z2 et Z3 dès le 7 avril prochain.

En ce qui concerne les autres androphones non compatibles, ils recevront les « nouveaux SMS et MMS » sous format classique, cependant Orange et SFR prévoient la mise en ligne d’une application à télécharger pour que tous les utilisateurs puissent aussi en bénéficier.