• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Le « mode sombre » : ses avantages, l’activer, l’utiliser…

Le « mode sombre » : ses avantages, l’activer, l’utiliser…

Dans les applis ou directement pris en charge par le système, le mode sombre (ou « dark mode ») n’a que des avantages : économie d’énergie, réduction de la fatigue oculaire et confort d’utilisation…

Le mode sombre permet d’abord de réduire la fatigue des yeux. Vous le savez, les utilisateurs utilisent très souvent leur appareil dans l’obscurité et les lumières vives de l’appareil viennent non seulement agresser l’œil, mais retardent aussi le sommeil. Le mode sombre permet de réduire la quantité de lumière bleue pour éviter de pleurer du sang dans son lit. L’autre avantage réside dans les économies d’énergie avec les écrans OLED ou AMOLED. Avec cette technologie, les pixels qui affichent normalement du noir sont tout simplement éteints. Quand on sait que le mode sombre permet d’éteindre pas loin de 40 % de son écran lorsqu’il est utilisé, les économies sur la batterie sont donc considérables.

Trouvez le mode sombre sur son appareil…

Pour illustrer les avantages du mode sombre, l’agence www.bleu122.com a réalisé une infographie que nous vous présentons à la fin de l’article. Mais où trouver ce fameux mode sombre ? Pour les appareils sous iOS 13, il faudra aller sur Paramètres>Luminosité et affichage>Sombre. Sur Android c’est un peu compliqué puisque cela dépend de votre « surcouche ». Déjà, il vous faudra Android 10 pour pouvoir en profiter. Ceux qui ont une version antérieure doivent régler les applis qui proposent cette fonctionnalité une à une.

Pour les heureux possesseurs d’un appareil sous Android 10, c’est plus simple et le système comme les applis compatibles passeront tous au mode sombre. Sur les appareils Huawei et Honor avec EMUI, il faudra aller dans Affichage et Luminosité>Mode sombre. Chez OnePlus avec OxygenOS, il faudra aller dans Paramètres>Personnalisation et changer le thème. Pour Xiaomi et son MIUI 11, il faudra aller dans Paramètres>Affichages et pour le One UI de Samsung c’est aussi dans Affichage. Vous trouverez aussi parfois un raccourci dans le menu déroulant en haut. Si ces menus venaient à changer de nom, tapez sombre ou dark dans la zone de recherche des Paramètres pour trouver facilement la fonctionnalité.

infographie mode sombre
Source : Bleu122.com

Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul