News

Le Google Play souligne la présence de pubs dans les applis

Google vient d'imposer une nouvelle règle aux développeurs d'applis. Ces derniers se doivent d'informer directement les utilisateurs, via la fiche descriptive de leur appli, si leur création contient ou non du contenu publicitaire.

Après les achats in-app, voici venue l’heure de la ligne soulignant la présence où non de pub dans l’appli que vous vous apprêtez à télécharger. C’est une obligation pour les développeurs, qui se doivent de renseigner cette information dans la fiche descriptive de leur création, sous peine d’être tout simplement éjectés de la boutique de Google.

Annoncé en novembre dernier et prévu pour le début de l’année 2016, c’est finalement à partir de maintenant que les développeurs mettent à jour les fiches descriptives de leurs applications. Comme souvent sur le Google Play Store, ce changement se fera petit à petit. Les développeurs ne sont pas sommés de mettre les fiches à jour dès aujourd’hui…

 

La présence de publicités est indiquée au même endroit que les achats in-app. Source : Android Police.

 

C’est pour une raison de transparence que Google a souhaité mettre en avant cette information. En effet, l’utilisateur a acquis certains réflexes au fur et à mesure de l’exploration des contenus sur le Google Play Store. Ce dernier comprend très bien qu’en téléchargeant une adaptation gratuite d’une appli payante, il allait rencontré de la publicité, des achats intégrés ou bien les deux simultanément…

Désormais, si l’utilisateur est quelque peu refroidi par ce genre de pratiques il sait, avant le téléchargement, à quoi il sera confronté une fois l’appli installée sur son appareil mobile.

Certes ce changement est plutôt bien vu chez les consommateurs, un peu moins chez les développeurs. Un certain nombre d’entre eux tirent leurs revenus principalement des publicités intégrées à leurs créations. Rien que le fait de mentionner « pub » dans la fiche descriptive de l’application fera réfléchir à deux fois le possesseur de mobile Android de presser le fameux bouton Installer.

 

Source : Android Police.

Etiquettes