News

Le Google Play Jeux est disponible : de bonnes idées qui restent à finaliser

Google a désormais son Game Center. Sous la forme d'une application gratuite, le Google Play Jeux centralise les jeux de votre smartphone en ajoutant des fonctionnalités sociales. Pour l'instant, l'offre est assez maigre et l'ergonomie passable.
Annoncé lors de la dernière conférence de la firme de Mountain View, le Google Play Jeux (ou Games) est arrivé sur le Google Play Store. L’idée de base est simple : proposer une interface unique pour centraliser tout ce qui touche aux jeux sur votre smartphone.

Vous y trouverez donc une liste exhaustive de ceux présents sur l’appareil (qu’ils soient encore installés ou non), ainsi que les jeux auxquels vous avez joué récemment.

Sur la page d’accueil toujours, une courte sélection de jeux et des « Joueurs que vous connaissez peut-être ». Et c’est là que l’on comprend le fonctionnement du hub : tout fonctionne par Google+.

Des choix limités

Seuls les jeux proposant une inscription via Google+ permettent de profiter pleinement des fonctionnalités du hub. Lorsque c’est le cas, vous pouvez enregistrer et partager vos scores, sauvegarder vos parties dans le cloud pour les reprendre sur n’importe quel appareil et affronter des joueurs en ligne.

La sélection de jeux, qui catalogue justement les applications compatibles, est encore maigre. De plus, sous l’onglet « Jeux multijoueurs populaires », on trouve aussi des jeux solo, mais dont le score peut se partager. Une catégorisation légèrement trompeuse.

Le catalogue est encore mince

En pratique, le jeu en ligne avec ses amis Google+ fonctionne bien. Vous pourrez d’ailleurs voir leurs scores, les jeux auxquels ils ont joué, etc. Un système de trophées à débloquer à également été mis en place.

Vous pouvez débloquer des trophées

Une ergonomie à revoir

La navigation entre les différents menus n’est pas très intuitive. On se perd assez facilement en cherchant telle ou telle option. Pour « déconnecter » un jeu du hub, il faut passer par les paramètres de votre compte Google+. Pour effacer les sauvegardes dans le cloud, passez par les paramètres Google tout court…

Le Google Play Jeux est une idée intéressante. Si les développeurs suivent pour sortir des applications compatibles avec ses fonctionnalités sociales, cela apportera une dimension supplémentaire au gaming sur smartphones et tablettes.

Difficile en revanche de ne pas remarquer que la firme américaine tente ici de réhabiliter son réseau social Google+, en rendant son utilisation obligatoire pour profiter pleinement du hub. Ajoutez à cela les difficultés pour trouver comment ne plus partager ses données de jeux avec la firme et on pourrait presque croire que cela est fait exprès…

Easter egg

Dans le Google Play Jeux, swipez dans l’ordre suivant : haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, puis B, A et Start sur les boutons qui vont apparaître.

Vous l’aurez reconnu : il s’agit du fameux Konami Code, qui servira ici à débloquer un succès amusant.