• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► La 5G en France c’est pour quand ? Le calendrier

La 5G en France c’est pour quand ? Le calendrier

5g france

Alors que les Coréens, les Américains et certains de nos proches voisins européens profitent déjà de la 5G, nous en sommes encore aux balbutiements en France. Nous vous expliquons quand et comment cette nouvelle technologie d’Internet va se déployer dans notre pays…

Les premiers appareils 5G sont en vente depuis longtemps et dans certains pays on profite déjà de cette technologie, mais la France est en retard. Notre pays, qui n’est pourtant pas un des pires élèves lorsqu’il s’agit d’Internet, a raté le coche. Même si certains pointent du doigt la féroce concurrence sur le secteur de la téléphonie (les opérateurs n’auraient pas assez d’argent, car ils sont obligés de faire payer les abonnements moins cher pour rester attractif), il s’agit avant tout d’une mauvaise volonté des pouvoirs publics. Un comble pour la startup nation ! Cela montre d’un manque de vision de la part du gouvernement. L’innovation apporte de la croissance alors quand on entend les vieux bougons dire « Oui, mais ils feraient mieux de se concentrer sur la couverture de la 4G ou sur la fibre » ou « Mais à quoi ça peut bien servir de tels débits ? » et « Mais ça va encore coûter des sommes folles », on croirait entendre les oracles des années 90 : « Internet sur son téléphone ? Ça ne marchera jamais !».

déploiement 5g
La France, qui est généralement une locomotive au niveau européen lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies est très en retard sur la 5G. Il suffit de voir le nombre d’antennes déployées chez nos voisins…

« La route est droite, mais la pente est forte »

Mais les choses commencent à bouger, car après des essais grandeur nature dans certaines villes de France, l’ARCEP est en train en ce moment de recueillir les dossiers pour attribuer des fréquences aux 4 opérateurs. À partir du 25 février 2020, l’autorité de régulation va donc commencer à organiser le bouzin. L’ARCEP s’est donné mai 2020 comme date butoir pour distribuer les licences. Les premières offres commerciales seront disponibles à partir de cette date. À la fin de l’année, ce sont entre 5 et 10 villes qui seront couvertes par la 5G. Mais attention, comme nous vous l’expliquions dernièrement, il y a 5G et 5G. Celle qui sera déployée dans un premier temps est appelée Sub-6. Cette technologie prend appui sur le réseau 4G déjà installé. Il faudra attendre 2023 pour profiter de la « vraie » 5G (5G mmWave) avec des milliers d’antennes spécifiques, plus petite, mais plus nombreuses. Le débit théorique passerait alors de 1Gbit/s à 10 Gbit/s dans des conditions optimales. Sachez enfin qu’il faudra 10 ans pour que le réseau Internet mobile soit à 100 % en 5G…

Le calendrier prévisionnel

► 2020
25 février : Date de clôture pour la transmission des dossiers d’attributions des fréquences
Mai : Premiers déploiements et ouverture des premiers services 5G.
Fin de l’année : La 5G sera disponible dans cinq à dix villes françaises.

► 2021
Septembre : Déploiement jusqu’à la bande de fréquences de 60 GHz

► 2023
Courant de l’année : Disponibilité de la bande 1,5 GHz

► 2024
Été : Les sites des JO sont entièrement équipés 5G.

► 2025
Courant de l’année : Couverture des grands centres urbains et des autoroutes. La 5G est disponible pour 65 % de la population.

► 2027
Courant de l’année : 55 000 km de route couverts par la 5G

► 2030
Courant de l’année : Réseau mobile à 100 % 5G


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul