News

Laval Virtual : 5 sensations qui vous donneront envie d’y faire un saut ce week-end

Après trois jours d’ouverture aux professionnels, le Laval Virtual, 18e du nom, ouvre ses portes au public, les 26 et 27 mars. Après une journée en immersion dans un petit salon qui a fait bondir notre cœur de technophile, on vous donne 5 bonnes raisons de prendre votre ticket tout de suite et de filer en Mayenne.

Si l’on devait synthétiser notre expérience, le gros point fort du Laval Virtual, c’est que la quasi-totalité des stands proposent des démos de leurs technologies. Le test du HTC Vive est incontournable ici, et le salon est à taille humaine. Dans la première partie du salon, vous découvrirez les projets créatifs d’étudiants passionnés issus de la France entière, voire même du Japon. La seconde partie du salon est consacrée aux professionnels et au secteur B2B avec l’industrie augmentée, des hologrammes et des concepteurs de software. Le Laval Virtual qui en est déjà à sa 18e édition anime ainsi sa région d’appui, la Mayenne, en Silicon Valley de la réalité virtuelle, accessible à moins de deux heures de train de Paris pour 10 euros les deux jours (26 et 27 mars).

 

Les 5 raisons d’aller faire un tour au Laval Virtual

 

1 – HTC Vive 

 

Partenaire et star du salon, le casque de réalité virtuelle HTC Vive est décliné à toutes les sauces sur le Laval Virtual. Si vous le testez sur le stand HTC, trois univers vous seront proposés : un ballet aquatique sur une épave de bateau, un shoot de zombies dans le désert et une aventure bureautique où vous pourrez manger des donuts et boire du café. N’hésitez pas à vous déplacer dans le salon pour tester d’autres solutions immersives s’appuyant sur le casque. Le village des étudiants abrite par exemple un FPS de simulation destiné aux forces spéciales saisissant de réalisme. Aucune raison de passer votre tour, donc.

 

Retrouvez notre prise en main du HTC Vive au MWC 2016.

 

 

2 – Holodia

 

Holofit, la solution de fitness en réalité virtuelle de la start-up strasbourgeoise Holodia a remporté cette année le Laval Virtual Award, ce trophée qui consacre chaque année une réalisation technologique dans les domaines de la réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique ou 3D. Chez Holodia, l’équipe de 16 spécialistes a été capable de transformer le fitness en salle en odyssée virtuelle grâce à un croisement de technologies, système embarqué, caméras et casque de réalité virtuelle (Oculus ou HTC Vive). La profusion et la générosité des univers proposés en démo sur le stand, de l’exploration spatiale à la plongée dans les abysses vous donneront peut-être envie de vous remettre au sport. La solution Holofit devrait être déployée dans quelques centres Club Med Gym d’ici les mois prochains.

 

Le rameur devient beaucoup plus ludique avec la solution développée par Holodia.

 

3 – DASSAULT SYSTEMS 3D EXPERIENCE LAB

 

Dassault Systems propose ici dans le cadre de ses activités de conception de solutions immersives destinées aux entreprises et particuliers, une expérience de peinture virtuelle hors du commun. Équipé du HTC Vive, vous prenez la pose pour une petite photo dans la position que vous voulez. Votre silhouette ainsi modélisée s’offre ainsi en 3D face à vous, offerte à la peinture de vos rêves. De quoi libérer votre fibre artistique grâce à un point de vue privilégié sur le dessin en 3D qui facilite la création (même sans compétences de dessinateur).

 

Exprimez vos talents d'artiste avec la peinture en 3D.

 

4 – Giroptic

 

Elle est (presque) là, la caméra 360° de la start-up lilloise Giroptic. Annoncée en janvier 2015 à l’origine, la conception de la petite caméra panoramique a pris du retard. Vous allez pouvoir la découvrir et la manipuler sur le salon, et la précommander d’ici avril. Au menu, mode vidéo 2K, photos à 360°, streaming en Ethernet, timelapses, et des accessoires pour la transformer en caméra de surveillance domotique en la vissant sur un culot d’ampoule au plafond, ou pour la rendre étanche avec des lunettes de protection. On a hâte de tester les fonctionnalités de cette petite Française ambitieuse qui sera commercialisée à hauteur de 499 € pour le grand public.

 

L'alternative made in France à la Samsung Gear 360 Camera.

 

5 – REAL VIRTUALITY

 

Real Virtuality comme “le réel dans la virtualité”. N’oubliez pas de réserver votre place sur le stand R1 pour vivre une aventure hors du commun d’entrelacement entre plateforme virtuelle et réalité. Le centre de recherche Suisse Artanim basé à Genève présente ici une solution sans-fil et multi-utilisateur. Équipé d’un casque de réalité virtuelle et de capteurs de mouvements, vous vous aventurez en binôme dans une expérience de jeu collaborative. Votre corps est modélisé en avatar et certains objets physiques sont aussi matérialisés dans le jeu, comme ce bâton que vous brandirez qui devient votre torche !

 

Un jeu dans lequel vous devrez coopérer pour progresser.

Infos pratiques Laval Virtual :

Site Web 02 43 49 75 13 Tarif : 7 euros par jour, 5 euros en tarif réduit (demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 18 ans). 10 euros les deux jours, 7 euros en tarif réduit.