News

L’application ebook dont vous êtes le héros

« Les livres dont vous êtes le héros », cela vous rappelle quelque chose ? Mais si, ces livres à fins multiples, souvent inspirés de l'univers SF ou Fantasy, et qui permettaient au lecteur de choisir lui-même le déroulement de l'aventure? Leur retour sur tablette devrait conquérir une nouvelle génération de lecteurs !
Tous les garçons (mais aussi un peu les filles) nés dans les années 70 ou 80 en ont forcément fait l’expérience des « Livres dont vous êtes le Héros ». Un vrai phénomène de société qui s’est petit à petit marginalisé à la fin des années 90 et surtout 2000. Trente ans après le lancement de ce concept et après quelque 14 millions de livres vendus en France, ils reviennent sur nos tablettes !

Jetés de dés, contenus enrichis, interaction avec des personnages, choix cornéliens à faire pour avancer dans l’intrigue, mort qui vous guette à chaque mauvais numéro de paragraphe choisi : les éditions Gallimard souhaitent redonner un second souffle à ce genre en sortant plusieurs opus cultes sous forme d’applications Android (et bientôt iOS), en partenariat avec la société australienne Tin Man Games, spécialisée dans l’édition de ces « Gamebooks Adventures ». C’est le best-seller Le manoir de l’enfer qui sera disponible en premier sur le Play Store fin avril. Sur le blog de Tin Man Games, on apprend qu’un deuxième livre en français serait en cours de finition : Les Fils d’Uruzimé.

Plusieurs « Livres dont vous êtes le héros » sont déjà disponibles sur le Play Store, mais ils étaient pour l’instant tous en anglais. Le dernier ouvrage réalisé par Tin Man Games est, par exemple, Trial of the Clone (3,49 euros).

trial of the clone android 3 avril 2013
Si vous pouvez lire en anglais, plusieurs "Gamebooks Adventures" sont disponibles sur Android, dont le dernier opus de Tin Man Games, Trial of the Clone

L’occasion de découvrir les nouveautés qu’autorisent une version Application par rapport au livre original : jets de dés en 3D, des sons d’ambiance se baladent ici ou là (plus ou moins inquiétants ou épiques selon les scènes), des mots susurrés à l’oreille, des versions de fin inédites (mais prévues à la base par l’auteur,  Zach Weinersmith), paysages et illustrations enrichies, sauvegarde de la progression et de l’inventaire… et une navigation tactile bien sûr intelligemment utilisée. Et surtout, comme dans les livres, vous pourrez continuer de tricher si vous avez opté pour un mauvais choix ou fait un jeté de dé qui vous envoie tout droit ad patres !

Présentation en vidéo d’une autre appli de Tin Man Games en vidéo :

Judge Dredd: Countdown Sector 106

Le Manoir de l’enfer

Le premier ebook de la gamme, Le manoir de l’enfer, est une réédition du titre écrit par Steve Jackson et illustré par Tim Sell, publié en 1984 et qui s’imposa comme une référence du genre, encore cité aujourd’hui par les spécialistes et dont la rumeur fait état d’une possible adaptation cinématographique courant 2013.

Le manoir de l enfer livre dont vous etes le heros android playstore ebook