News

L’application d’appareil photo Focal disponible en version bêta

Focal est l'application photo qui devait équiper les terminaux tournant sous ROM Custom CyanogenMod. Son développeur ayant depuis quitté l'équipe, c'est désormais sans l'appui de Cyanonen que l'application Focal est disponible, en version bêta, sur le Google Play Store.
Ces derniers temps, le collectif de développeurs CyanogenMod a quelque peu fait parler de lui dans les médias spécialisés. Transformation de la communauté de développeurs en une société (levée de fonds de 7 millions d’euros pour la création de Cyanogen Inc), annonce de l’installation par défaut sur le smartphone Oppo N1 du système d’exploitation dérivé d’Android ou encore la sortie future d’une application facilitant l’installation de la ROM custom. Un autre événement est à signaler : la sortie de l’application Focal (en version bêta) sur le Google Play Store. Cette dernière était censée être celle des appareils tournant sour ROM custom CyanogenMod. Le développeur de cette dernière s’étant séparé de l’équipe Cyanogenod (depuis Cyanogen Inc), l’application d’appareil photo ne sera plus donc plus préinstallée sur la ROM custom. Cela résulte de divergences entre son créateur XpLoDWilD et l’équipe de Cyanogen Inc (notamment sur la question de la licence d’exploitation du code source de l’appli…).

L’application Focal a pour but de prendre la place de celle installée d’origine. Ne vous inquiétez pas, l’application créée (nommée Focal) ne remplace pas votre APN natif. Focal est une application d’appareil photo très complète qui a la particularité de proposer des fonctionnalités adaptées au téléphone que vous utilisez. Autrement dit, l’APN disposera d’options différentes d’un appareil à l’autre.

Lorsque vous développerez les options, ces dernières s'afficheront sous formes d'onglets. Pour les fermer il vous suffira de faire glisser ces derniers vers le haut (en mode portrait) ou vers le bas (mode paysage).

Vous retrouverez les modes habituels : photo, vidéo, PicSphere (l’équivalent open source de PhotoSphere) ou encore le Panorama.

L’application présente de manière optimale le réglage des paramètres pour les différents modes. Vous n’aurez aucun mal à modifier telle ou telle option. La présentation arbore le look Holo. Une fois le paramètre qui vous intéresse réglé, faites glisser la fenêtre (vers le haut en mode paysage, vers le bas en portrait) dans laquelle il se trouvait pour la fermer. Vous aurez la possibilité de régler avec précision chaque paramètre (balance des blancs, effets de couleur, exposition…) pour obtenir la photo parfaite.

Pas de filtres façon Instagram sur Focal. Seulement des réglages de couleurs.

Très visuelle et très ergonomique, la version définitive de Focal devrait corriger les petits défauts de jeunesse de l’application (certaines fenêtres ouvertes refusent de se fermer). Hormis ces petits soucis, Focal a le mérite de se prendre en main très rapidement.

Focal :

Gratuit // Français // 14 Mo // SD : Non

Télécharger

Plus d’informations sur l‘application Focal pour Android