• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► La X96 mini au banc d’essai. Toujours un bon rapport qualité prix ?

La X96 mini au banc d’essai. Toujours un bon rapport qualité prix ?

x96 mini

Afin de profiter au mieux de ses applications favorites, il est important de choisir avec une grande attention, via des tests poussés, la box la plus adaptée à ses besoins.

La box Android X96 mini a longtemps été considéré comme la référence en termes de rapport qualité-prix. En effet, nombreux sont les box qui ont tenté de la concurrencer dans cette gamme de prix, mais par des performances décevantes, symbolisées par de nombreux bugs et sauts d’image, n’ont pas acquis la confiance des utilisateurs.

Avec les évolutions qu’a connues le secteur de l’IPTV, il convient de réévaluer, grâce à quelques tests, si celle-ci constitue toujours le meilleur rapport qualité-prix. Matériels, logiciels, performances… focus sur la box X96 mini !

La X96 mini : tests matériels

x96 mini
Les principales caractéristiques de la X96 mini…

En premier lieu, afin de mieux évaluer la X96 mini, il faut prendre en considération les aspects matériels de cette box. Caractéristiques physiques, mémoire, système de connectivités, rien ne doit être laissé au hasard. Dans un premier temps, on peut affirmer que la box jouit d’un design sobre, susceptible de convenir à toutes les décorations de salon.

Forme simple, couleur noire, rien d’extravagant qui pourrait potentiellement sauter aux yeux. Ses caractéristiques principales, qui la distingue des autres box au même prix, sont ses composants électroniques qui ont été choisis avec une grande minutie. La X96 mini fonctionne avec 4 cœurs, et dispose d’une puce pentacore capable de gérer tout type de tâches graphiques qui se présentent à elle.

En ce qui concerne sa connectivité, les tests ont démontré que la X96 mini peut accéder à Internet par deux biais : le WiFi, et son port Ethernet, permettant ainsi de profiter des films, séries, émissions TV, ou encore jeux vidéo disponibles en ligne. La box Android X96 mini possède également deux ports USB 2.0, une prise d’alimentation, et un récepteur infrarouge. Une connectivité importante, afin d’utiliser au maximum ses fonctionnalités.

En termes de mémoire, la X96 mini fournit une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 64 Go, avec 2 Go de RAM pour 16 Go de mémoire vive, ce qui en fait une des plus performantes sur le marché en comparaison aux produits concurrents affichant un prix similaire. De quoi stocker un maximum d’application, jeux, ou logiciels en tout genre. Plusieurs variantes de la x96 mini sont disponibles ici.

Box X96 mini : tests de la performance

C’est au niveau de la performance que la Android X96 mini justifie son statut de meilleure box en termes de rapport qualité-prix. En effet, son atout numéro un est sans doute sa capacité à supporter les programmes en haute, voire très haute définition. Que ce soit la HD, la UHD ou encore le 4K, les tests ont démontré que n’importe quelle qualité d’image, ainsi que tout type de formats vidéo, peut être soutenue par la X96 mini. Cerise sur le gâteau, certains programmes en 3D sont compatibles avec cette box.

Pour les amateurs de jeux vidéo, le résultat est similaire : ils seront tout à fait ravis de profiter de la capacité de la X96 mini à supporter leurs « video games » favoris. Il leur suffira d’utiliser un support mémoire, et le tour est joué. Évidemment, les performances ne seront pas équivalentes aux expériences fournies par une PlayStation ou une Xbox, mais pour un boitier à ce prix, le résultat est stupéfiant.

Au niveau du son, elle utilise un système Surround 5.1 qui offre une qualité audio plutôt bonne pour une box appartenant à cette tranche de prix. Android bénéficie d’une grande faculté à mettre à jour les versions de ses outils. Par conséquent, celle installée sur le boitier X96 mini est la version 7.1.2, estimée comme 35% plus performante que l’ancienne selon les tests d’experts.

Les logiciels et applications disponibles sur la X96 mini

Autre critère à considérer, et pas des moindres : les applications et les logiciels disponibles sur la box Android X96 mini. Et sur ce point encore, le rapport qualité-prix est excellent, et justifie la place occupée par ce boitier dans le cœur des utilisateurs. Grâce au système d’exploitation Android 7.1.2 évoqué ci-dessus, de nombreuses applications peuvent être téléchargées directement à partir de votre télévision. Aussi, pour les amateurs de logiciels IPTV, la box X96 mini est compatible avec les applications les plus célèbres telles que Molotov TV, GSE Smart IPTV, ou encore IPTV Smarters.

moltov
La X96 mini est compatible avec les applications les plus célèbres, dont Molotov TV…

La X96 mini peut ainsi se targuer d’une compatibilité avec tout type d’applications, qu’il s’agisse de logiciels IPTV ou autres. En effet, l’installation des plates-formes streaming My Canal, Netflix et OCS est également possible. Il en est de même pour les applications de gaming, contrairement à de nombreuses box affichant le même prix, ainsi que des plates-formes multimédias. Enfin, son interface est totalement intuitive et facile d’utilisation. Elle est adaptée à tout type d’utilisateurs, que ce soit les plus initiés aux boitiers, ou les moins habitués qui sont toujours en phase de découverte.

En conclusion, si l’on en croit les différents tests, la box Android X96 mini n’a rien perdu de sa superbe. Que ce soit au niveau du matériel, des logiciels et applications compatibles, ou des performances, elle s’impose comme une valeur sûre, et logiquement, une référence du marché. Un rapport qualité-prix souligné par les avis et commentaires, et totalement confirmé par les tests des experts. De quoi profiter en famille ou entre amis de vos films, séries, ou jeux préférés, à un prix plus qu’abordable !


Auteur
Matthieu Ilosovic

Matthieu est Breton par sa mère et Serbe par son père. Il aurait pu être alcoolique (et plutôt deux fois qu'une), mais il a préféré épouser une brillante carrière de journaliste : pigiste au Courrier Cauchois puis Grand Reporter à Picsou Magazine, il a atterri chez nous un peu par hasard. Il reste ici car personne ne veut prendre la responsabilité de le renvoyer chez lui (à Plougastel, pas à Mitrovica).

Tous les articles
Auteur Matthieu Ilosovic