Decryptage News Réseaux Sociaux

La téléphonie IP sur Android : faisons le point…

voip android
Quand on parle de téléphonie IP (VoIP), on pense souvent à Skype qui est le logiciel le plus connu par le grand public. Pourtant, ce programme acheté par Microsoft en 2011 contre 8,5 milliards de dollars est loin d’être le seul sur le marché…

Sous la tutelle de Microsoft, Skype est devenu une usine à gaz sans nom, au moins sur PC. Même si il propose des options parfois intéressantes, le passage d’un mode de fonctionnement peer-to-peer au tout centralisé ne s’est pas fait sans heurt. C’est encore une valeur sûre sur mobile, mais il existe des alternatives… Pour les appels professionnels, on pourra opter pour un système téléphonique IP pour entreprise, mais pour les particuliers, les solutions ne manquent pas d’autant que ce mode de communication semble contenter tout le monde

Les meilleures applis gratuites

Pour faire simple, disons que la VoIP permet de téléphoner en passant par Internet. Il existe moult solutions permettant de passer des coups de fil sur une ligne fixe ou un numéro de téléphone portable, mais elles sont toutes payantes. Pour téléphoner, quoi de mieux qu’un…téléphone ! Votre mobile (Android ou iOS) est l’appareil idéal pour cela. Il faut juste que votre correspondant ait la même appli d’installée. Vous pouvez bien sûr les cumuler : une appli pour tata Lydie, une autre pour vos potes du foot et une autre pour votre club de Questions pour un Champion. Commençons par l’application aux milliards d’utilisateurs quotidiens : WhatsApp ! WhatsApp fonctionne sans avoir à ouvrir de compte puisque ce dernier est relié à votre numéro de téléphone : rien à faire et vous allez immédiatement trouver des gens dans votre liste de contacts qui pourront être ajouté automatiquement. Chez WhatsApp, on peut communiquer par texte (avec pièces jointes), mais aussi par téléphone ou en visio (4G ou WiFi). Moins en vue, mais presque identique dans sa manière de fonctionner, Viber se pose aussi comme une référence. Notons que Viber propose, comme Skype, d’acheter des crédits pour appeler sur un fixe ou un portable (entre 2,49 et 4,49 € en illimité selon votre région).

Duo est encore moins en vue malgré la qualité de la visio et le fait d’être chiffré de bout en bout (comme Whatsapp et Viber d’ailleurs) et c’est dommage, car il s’agit de l’application de Google. Duo est aussi la seule à pouvoir voir votre correspondant avant de répondre. Notez que pour la plupart de ces applications, il est possible d’utiliser une interface Web depuis votre navigateur sur ordinateur. Pour les inconditionnels de Facebook, il y a aussi Facebook Messenger qui s’acquitte très bien de cette tâche… Enfin, Signal et Telegram permettent tous les deux de passer des coups de fil.