La France accro au smartphone : les chiffres, l’infographie

Vous le savez, les Français n’ont jamais été aussi attachés à leur smartphone. Grâce à une récente étude du CRÉDOC réalisée en 2019, mais qui vient d’être rendue publique, nous en apprenons plus sur les habitudes des Français…

Le CRÉDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) est un organisme d’études et de recherche. Avec son « baromètre du numérique 2019 » réalisé en partie avec des données de l’ARCEP et de l’Agence du Numérique, nous pouvons en savoir beaucoup sur l’équipement des Français et leurs habitudes. On apprend notamment que le smartphone est passé « équipement numérique de référence » puisque 77 % des Français en possèdent un tandis que l’ordinateur individuel est en recul (76% avec -7 points par rapport à 2017). Plus significatif que le taux d’équipement, 82% des Français indiquent utiliser quotidiennement leur smartphone (+3 points par rapport à 2017) contre 47% pour l’ordinateur (-5 points). Il est aussi intéressant de noter que 79% des personnes interrogées utilisent le navigateur préinstallé : cela explique pourquoi Google souhaite absolument imposer Chrome sur nos appareils.

accro smartphone

Quelle machine pour Internet ?

Le chiffre qui surprend concerne les machines de prédilection des utilisateurs lorsqu’il s’agit d’aller sur Internet puisqu’ils sont 51 % à préférer le smartphone (+9 par rapport 2017), 31 % à utiliser un ordinateur (-7) et 6 % à utiliser une tablette (-1). Le reste des personnes utilise une combinaison de ces trois moyens d’accès. Sur Android-MT, le ratio est plutôt 75/20/5, mais comme il s’agit d’un site spécialisé dans les smartphones, nous pensions que nous étions une sorte d’exception. Il n’en est rien : l’Internet mobile est plus que jamais devant. Notons au passage que, comme nous le présentions depuis plusieurs mois déjà, la tablette a atteint son plafond de verre puisque le taux d’équipement est d’environ 42 % depuis 3 ans. Après avoir connu une croissance soutenue entre 2011 et 2016 (+6 points par an en moyenne), ce type d’appareil s’essouffle. Par contre l’utilisation quotidienne de la tablette chez ses possesseurs ne faiblit pas, tout comme «l’utilité ressentie» : 62% des utilisateurs quotidiens d’une tablette jugent toujours cet équipement « très utile ».

Source : CREDOC