• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► La charge sans fil : pratique mais carrément pas écologique

La charge sans fil : pratique mais carrément pas écologique

Connaissez-vous l’empreinte écologique de vos chargeurs sans fil ?

Pour beaucoup c’est un réflexe quand ils arrivent au bureau ou qu’ils rentrent chez eux le soir : on pose son téléphone sur le socle de recharge sans fil et on attend progressivement la venue des 100%. Mais ce geste simple et surtout sans fil est une catastrophe pour la planète. En apparence banal, ce moyen de recharge de vos téléphones (et même écouteurs) est pourtant extrêmement énergivore comme l’a découvert le site OneZero.

Selon l’auteur de cette étude, en moyenne, la recharge sans fil consomme 47% plus d’énergie qu’une recharge filaire traditionnel pour son Pixel 4. En conséquence, le téléphone a davantage chauffé lors de la recharge sans fil de son produit. Un constat que OneZero a fait est que si vous positionnez mal votre téléphone, la qualité de la charge peut être grandement impactée. Et malheureusement il est pratiquement impossible pour l’œil humain de constater si le produit est bien aligné avec les composants de charge étant donné que tout est sous la coque arrière du téléphone ou dans le support de charge. Et si vous alignez mal le téléphone au support, votre téléphone ne se chargera tout simplement pas.

charge sans fil

L’auteur a mis en concurrence diverses stations de recharge sans fil durant son test pour voir lesquels permettraient à son téléphone de passer de 0 à 100% le plus vite et de la manière la moins énergivore qui soit. Certains produits testés comme ceux de chez Yootech ont montré une consommation de 80% supérieure à celle par câble. Et même si Google propose son propre stand de recharge facilitant la bonne mise en place du téléphone pour réduire les défauts d’alignements, il a quand même constaté une hausse de 39% de l’énergie consommée par rapport à la charge filaire.

charge sans fil

Enfin et surtout, le constat qui a été fait par l’auteur de cette étude est que même lorsqu’aucun téléphone n’est en charge sur ces supports sans fil, ils consomment de l’électricité en continue : environ 0.25 watt par heure soit un total de 6 W par jour.

Ainsi, si tout le monde se met à charger son produit sans fil soudainement, on va avoir droit à un véritable désastre écologique, de même que pour les réseaux électriques qui seraient sur-sollicités.

Smartphones : tout savoir sur la charge sans fil et la charge inversée


Auteur
Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.

Tous les articles
Auteur Guillaume Ghrenassia