La Bbox Miami va passer sous Android TV en 2016

La Bbox Miami est disponible chez l’opérateur Bouygues Telecom depuis le mois de mars. Elle tourne sous Android 4.2, mais elle va bientôt passer sous Android TV.

La Bbox Miami, c’est la réponse de Bouygues à la Freebox Mini 4K. La box ne sert qu’à réceptionner la TV mais elle tourne sous Android 4.2 ce qui lui permet de profiter d’applications et d’être totalement gérable via le smartphone et la voix. Aujourd’hui, on se rapproche d’un passage sous Android TV.

Hier nous étions dans les locaux de Bouygues Telecom à Meudon la Forêt pour découvrir leurs nouvelles interfaces sur la box classique et sur la Bbox Miami. Il est vrai qu’au lancement de la Miami, il était frustrant d’avoir du Android classique alors que Google avait annoncé Android TV depuis plusieurs mois. Cependant, Bouygues a préféré partir d’une base connue (Android 4.2) pour stabiliser son interface et son logiciel avant d’aller sur ce nouveau système dédié aux set-top box.

Problème de communication, Bouygues parle d’Android L pour qualifier Android TV. On est un peu perdu car Android L est le nom de code de Android 5.0 Lollipop. Pourtant, quand nous avons découvert l’interface, il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait d’Android TV. Le plus gros apport par rapport à la version Android 4.2, c’est l’intégration du Google Play Store qui va répertorier les applications compatibles avec les grands écrans. Le store était déjà présent, mais on pouvait installer tout ce qu’on voulait sans se soucier de la compatibilité.

L'interface de la Bbox Miami sous Android TV (crédit photo : http://www.bbox-mag.fr/)

Bouygues reprend aussi l’interface classique d’Android TV et ne manque pas d’afficher ses applications et la TV. Les applications sont triées selon leur dernière utilisation et les jeux sont séparés du reste. Pour le reste, il est toujours possible de connecter des manettes en Bluetooth ou de caster le contenu de son téléphone grâce à la fonctionnalité Chromecast.

Avant de lancer cette version d’ici début 2016, les clients auront la possibilité de tester l’interface à partir du mois de Novembre. Bouygues Telecom va en effet proposer à 5000 clients (en plus des internes) de tester la Bbox Miami sous Android TV. Avec les retours et suggestions, l’opérateur souhaite améliorer son interface avant de la proposer pour tous les clients.