Kodi : l’application du media center est disponible officiellement sur le Play Store

Il était temps ! Kodi le célèbre centre multimédia sort sa quinzième version et a enfin son application Android pour lire ses fichiers stockés sur le réseau.

XBMC, pour XBox Media Center, a dû changer de nom l’année dernière pour éviter les soucis avec Microsoft. Ainsi, Kodi est née et est devenu le nom du centre multimédia depuis la version 14. L’équipe derrière ce projet vient de lancer la toute dernière version, Isengard en clin d’œil au Seigneur des Anneaux, avec aussi une application Android officielle.

Si vous avez un serveur multimédia Kodi, vous pouvez donc le mettre à jour dès maintenant. La nouvelle version apporte quelques changements. Un nouveau sélecteur de chapitre fait son apparition, l’avance rapide augmente plus vite si vous restez appuyé sur le bouton, l’audio et les sous-titres sont mieux gérés, les traductions ont été améliorées ainsi que la gestion des plugins.

Kodi permet d'extraire du web toutes les informations liées à votre fichier média et même les bandes-annonces.

Si le serveur multimédia profite de nombreuses améliorations, la version Android est plutôt basique. En effet, elle sera capable de lire les fichiers stockés sur un serveur Kodi ou bien sur votre appareil. On retrouvera la même gestion des sous-titres, l’avance rapide dans les chapitres, etc. Cependant, il est à souligner que l’application profite de la 4K, du HEVC pour les appareils qui le supportent (à partir d’Android 5.0 Lollipop). Et bien évidemment, l’application peut s’installer sur des Android TV et c’est là le plus utile. Il est aussi possible d’utiliser le Chromecast.

Il existait déjà des applications pour XBMC/Kodi, mais bizarrement elles ont disparu du Google Play Store. Kodi a beau être open-source, l’équipe gère désormais ses applications et c’est tant mieux. On se retrouve avec une interface unifiée et on est sûr du fonctionnement.

Par contre, l’application Kodi ne sert pas de télécommande pour vos autres écrans. Il faudra télécharger Kore si vous souhaitez faire ça.