News

KnockOn se généralise sur les mobiles de LG

Jusque là réservée aux modèles haut de gamme récents de LG, la fonction KnockOn s'invite dans les LG L Series 2 dès janvier 2014. Rebaptisée pour l'occasion Knock, elle permet de sortir le mobile de veille en tapotant deux fois sur l'écran. Le constructeur a également annoncé la généralisation de Knock sur ses futurs appareils.
Une fonctionnalité simple mais pratique. Voilà comment l’on peut résumer KnockOn. Au lieu d’appuyer sur le bouton d’allumage pour sortir le smartphone de veille, tapotez deux fois sur l’écran. Pour le remettre en veille, c’est pareil : tapotez deux fois un endroit vide. À l’utilisation, force est de constater que cela devient un geste très naturel.

Seuls les LG G2, LG G Pad 8.3 et LG G Flex bénéficiaient pourtant de KnockOn. Pour répondre « aux réactions très positives » des consommateurs, le constructeur a récemment décidé de porter ce système sur les modèles de la gamme LG L Series 2 (L2 II, L3 II, L4 II, L5 II, L7 II et L9 II), via une mise à jour en janvier 2014. La fonctionnalité, rebaptisée Knock, se retrouvera également sur les futurs modèles de LG.

Si aucun autre ancien terminal de la marque n’est pour l’instant concerné, on peut supposer que Knock sera disponible sous la forme d’une APK ou intégrée à une ROM alternative.

Knock : utile mais dispensable ?

Le principal avantage de Knock, c’est qu’il évite de devoir appuyer sur le bouton d’allumage de son smartphone. Un point positif pour le G2 où on le trouve sur la coque arrière : pas besoin de soulever l’appareil de la table pour le sortir de veille.

Sur les autres modèles, le bouton d’allumage est généralement situé sur la tranche. D’aucun diront que la fonction Knock permet de limiter l’usure de ce même bouton, sur lequel nous appuyons de nombreuses fois par jour. Pour autant, il est très rare d’en arriver à un point où les pressions répétées le rendent inutilisable.

Par ailleurs, on peut imaginer des cas ou un tapotage excessif entraîne des problèmes au niveau de l’écran. Là encore, les protections dont bénéficient ce dernier rendent la chose peu probable.

Toujours est-il que si Knock est effectivement une fonctionnalité intéressante, on peut se demander pourquoi les autres constructeurs n’y ont pas songé avant. À votre avis ?

Etiquettes