News

Kairos : Et si c’était la smartwatch ultime ?

Alors que le marché des smartwatch flambe, la surprise pourrait venir d'un constructeur moins connu : Kairos. Leur concept de montre hybride, intégrant engrenages mécaniques et écran tactile semi-transparent est en effet très bien pensé.
La montre connectée n’est pas une nouveauté. Sony, Samsung, LG et Motorola, pour ne citer qu’eux, se sont lancés sur le marché avec plus ou moins de succès. Il faut reconnaître que l’objet apporte son lot de fonctionnalités pratiques : plus besoin de sortir son smartphone de sa poche/son sac ou d’aller le chercher sur le bureau pour vérifier ses notifications, répondre à un mail, envoyer un SMS, voire passer/répondre à un appel. Le plus gros écueil des smartwatch empêche pourtant cette technologie de se généraliser : la batterie. Au mieux, vous tiendrez deux ou trois jours avant de devoir la recharger. Une durée de vie limitée qui tient en partie à une fonction élémentaire, donner l’heure, qui consomme elle aussi de la batterie.

Kairos semble l’avoir compris et propose un modèle assez révolutionnaire. Sur leur smartwatch, l’affichage de l’heure est assuré par un mécanisme d’horlogerie tout ce qu’il y a de plus classique, recouvert par un écran transparent pour afficher les notifications. La consommation est donc fortement réduite et la montre est annoncée avec une autonomie de 5 à 7 jours.

Les smartwatch Kairos sont des hybrides mécaniques/tactiles

L’écran est un cercle de 1,4 pouce PMOLED en couleur et transparent à 40 % ou 60 % selon les modèles. Cette dernière version intègre aussi des « icônes statiques » mais aucun visuel ne permet de se faire une idée actuellement. Une précision importante avant d’aller plus loin : dans la vidéo disponible à la fin de cet article, l’écran est 100 % transparent afin de laisser voir la partir mécanique. Les photos sont également retravaillées, et le produit final pourrait être légèrement différent.

Côté software, Kairos fait pour l’instant tourner ses montres sous un OS propriétaire, mais l’équipe les a déjà testées avec Android Wear. Une version embarquant l’OS de Google est d’ores et déjà prévue. Vous retrouverez toutes les fonctionnalités attendues sur une smartwatch : notifications, contrôle de certaines fonctions du smartphone comme le lecteur de musiques, tracker d’activités physiques…

Si l’idée vous séduit, sachez que seules les précommandes sont ouvertes actuellement. Les prix sont élevés, entre 500 et 1200 dollars selon les modèles, pour une livraison attendue en décembre 2014.

[youtube id= »ndycU_dUHNQ » mode= »normal » align= »center »]