News

Dossier Japon deuxième volet : Comment vit-on la mobilité ?

Japon
Deuxième volet du reportage de Mathieu au Japon. Cette fois il s'est intéressé à la manière dont les Japonais vivent la mobilité. Particularismes, exceptions, excentricités, modes de consommation, Mathieu nous dit tout de ce pays considéré comme l'Eldorado de la High Tech.
Le Japon, est l’Eldorado de la high-tech. Bien qu’aujourd’hui le pays soit bousculé par ses concurrents et voisins, la Chine et la Corée du Sud, celui-ci demeure encore la référence dans le monde de l’électronique. Leur manière d’appréhender la mobilité est donc particulière et parfois surprenante.

Meilleur exemple, malgré que les Japonais sont généralement assez chauvins, les smartphones et tablettes à la pomme sont, depuis leur arrivée chez SoftBank en 2008, très visibles au Japon. Les marques de smartphones les plus présentes en terres nippones ne sont autres qu’Apple, mais aussi Sony, et de plus en plus Samsung, bien que la marque coréenne souffre de la rivalité technologique qui oppose les deux pays et ait longtemps peiné à s’implanter chez son voisin.

Apple à la conquête du Japon

Apple parvient à séduire avec ses iPhones malgré un territoire qui ne lui était initialement pas favorable. Entre les mains des Japonais, on peut trouver des iPhones 4 et 4S, mais également des 5 et quelque 5S. La politique marketing du constructeur est bien présente puisque dans des magasins qui ne sont pas des Apple Store, des espaces lui sont entièrement dédiés et ne flirtent pas avec la concurrence.

Japon
Preuve que la stratégie marketing d'Apple est partout, malgré un grand centre commercial high-tech, Apple ne se mélange pas.

Cette thèse est soutenue par les chiffres récemment annoncés sur le site counterpoint qui montrent qu’Apple a fait un bond d’environ 20% en un mois.

Japon
On peut voir la spectaculaire progression de la marque à la pomme !

Cette majorité est d’autant plus spectaculaire puisque le premier modèle disponible fut l’Iphone 3G, en 2008 avec l’opérateur Soft Bank. Aujourd’hui, il est disponible également chez NTT Docomo l’autre grand opérateur.
Malgré tout, il n’est pas question de révolution dans les mentalités et si la firme de Cupertino a semblé relever le défi, son concurrent le plus sérieux est, bien entendu, nippon représenté par Sony. Les Xperia Z et Z1 semblent séduire, mais également des modèles comme le Sony Xperia A

Japon
Sony Xperia A (face)
Japon
Sony Xperia A (dos)

HTC, lui aussi, a connu un bon accueil avec son HTC ONE J même s’il semble que le véritable succès provienne du Butterfly J, que l’on peut croiser dans de nombreuses mains.

Japon
Le cousin du HTC One, le HTC One J avec des fréquences réseau compatible au Japon !

Pour ce qui est de Samsung, on est sur la classique famille des Galaxy même s’il apparaît que les Japonais sont réticents à acheter coréen. Au final, c’est Samsung qui semble être la véritable menace.

Japon
Boutique qui vend des smartphones compatibles dans le monde.

Du côté des tablettes, le marché semble plus uniformisé avec les Ipad mini et les Nexus 7 2012 et 2013, pourtant non équipées des fameux écrans IGZO.

Technologie nouvelle pour les écrans

Les écrans IGZO pour Indium Gallium Zinc Oxide, est une technologie qui permet de réduire la consommation. Cette technologie n’est pas encore disponible chez nous.

Les outsiders…

Il y a plusieurs choses qu’on peut envier aux Japonais dont

– Les choix nombreux en matière de voitures (de nombreux modèles pour une seule marque)

– Ce même choix offert dans le monde mobile

Japon
Le choix est légion au Japon !

De grands noms de l’informatique dans le monde mobile, complètement absents en Europe comme NEC, Sharp se vendent très bien avec les opérateurs Docomo ou Soft Bank. Mention spéciale pour une marque qu’on n’attendait pas, Disney qui possède sa gamme de smartphones sous Android. Des modèles qui ne semblent pas plaire qu’aux très jeunes puisque l’on peut les voir également chez les grands-mères.

Japon
Et oui même, Disney à sa gamme de smartphone sous Android !

Nous ne sommes vraiment pas en France !

Si ce que nous vous avons montré ne vous a pas assez dépaysé. Regardez à quel point les besoins de mobilités sont énormes puisqu’il est possible de pouvoir recharger son smartphone dans des boutiques opérateur.

Japon
Il est possible de recharger son smartphone en boutique !

Si pour nous le clapet est « rétro », il est toujours très actuel au pays du soleil levant, cependant la jeunesse a succombé au format smartphone. Les téléphones à clapet semblent être destinés à des produits d’appels et ils équipent plus les personnes âgées, hermétiques surtout aux réseaux sociaux. Ils sont d’ailleurs très souvent vendus avec une carte SIM pré-embarquée accompagnée d »une offre prépayée, prête à l’emploi.

Japon
Une espèce en voie de disparition chez nous est encore très tendance chez les Japonais !

Pour les autres, les réseaux sociaux sont extrêmement importants. Lorsque vous regardez par dessus une épaule, on constate que la population utilise les mêmes réseaux sociaux que nous. Twitter est partout et s’impose comme le favori pour les échanges rapides, puis vient facebook énormément apprécié pour la consultation de photos.

La PSP et la Nintendo DS coulent des jours heureux. La chose qui frappe et qu’il est possible de s’endormir le smartphone ou la tablette à la main, les problèmes de vols à l’arraché ne semblent pas les concerner. Le paiement sans contact est également quelque chose d’acquis par la population. Il est possible de payer avec des cartes de transports équipées, mais également via son smartphone et le NFC. On peut les utiliser dans les distributeurs de boissons, mais également dans les supérettes.

Japon
Borne de paiement NFC à la caisse d'un magasin 7 eleven (équivalent d'un Franprix)

Les Japonais cultivent également une grande passion pour les coques originales et autres goodies, la batterie additionnelle comme accessoire est également très prisée dans les boutiques.

Japon
Le choix de Goodies est juste impressionnant, on se croirait sur Ebay ou Amazon !

Conclusion

S’il est difficile de donner avec exactitude les us et coutumes du peuple Japonais en seulement deux semaines de séjour. Il y a quand même certaines utilisations que j’ai pu constater en observant l’utilisation des produits mobiles dans les transports. Ce qui est sûr c’est que nous disposons des mêmes produits (iphone, androphones, phablettes, tablettes). La France rattrape petit à petit son retard avec la 4G qui semble un peu plus démocratisée au Japon. Il reste encore une minorité (notamment chez les personnes âgées) qui reste loin de tous ces services connectés. Là où les différences se font, ce sont dans les tablettes plus présentes dans les rues et le paiement sans contact (avec le NFC) qui semble avoir été adopté.

Visite guidée d’Akihabara

La semaine dernière, Mathieu nous a fait visiter le quartier Akihabara de Tokyo. Aussi surnommé ville électrique, ce quartier est rempli de boutiques High tech. Pour retrouver le reportage vidéo, c’est ici :
https://www.android-mt.com/news/dossier-japon-visite-akihabara-22117