• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► iPhone : des hackers ont développé un jailbreak capable de tous les déverrouiller

iPhone : des hackers ont développé un jailbreak capable de tous les déverrouiller

Crédits : PhoneArena

Les pirates du groupe d’uncOver ont crée un jailbreak d’iOS 13.5 capable de déverrouiller tous les modèles d’iPhone récents. Les hackers ont exploité une faille zéro day présente dans le nouvel OS d’Apple.

Apple vient tout juste de publier la version stable d’iOS 13.5 et voilà que les hackers du groupe uncOver viennent d’annoncer la création d’un jailbreak du nouvel OS. Un jailbreak capable de déverrouiller tous les modèles d’iPhone récents, y compris les iPhone 11 et SE 2020. Les pirates auraient exploité une faille zero-day présente dans iOS 13.5.

Pour rappel, une faille zero-day est une vulnérabilité informatique n’ayant fait l’objet d’aucune publication ou n’ayant aucun correctif connu. De fait, aucune protection n’existe au moment de sa découverte. Aucun hacker n’avait exploité de faille zero-day présente dans iOS depuis iOS 8.

De toute évidence, Apple ne connaissait donc pas l’existence de cette vulnérabilité. Pour preuve, il semble que la marque à la pomme ait été prise de cours, comme en témoigne l’absence de réaction officielle. Dans tous les cas, les ingénieurs doivent être sur le pied de guerre pour colmater cette brèche.

À lire également : iPhone – sur iOS 13.5, la reconnaissance faciale se désactive si vous portez un masque

D’iOS 11 à iOS 13.5

Quoi qu’il en soit, ce jailbreak semble efficace puisqu’il est disponible pour les iPhone fonctionnant sous iOS 11 jusqu’à 13.5. Ce qui correspond à un bon nombre d’appareils toujours en circulation. Pour rappel, un jailbreak permet de contourner et de déverrouiller iOS, système connu pour son hermétisme. Ce « Walled Garden », ce jardin clos comme l’appelle Apple, permet au constructeur d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Seulement certains veulent profiter des pleines capacités de leur iPhone, et souhaitent se détacher de la « prison protectrice » forgée par Apple, d’où le terme Jailbreak (littéralement casser la prison). Grâce au jailbreak, les utilisateurs peuvent accéder à des fonctionnalités auxquelles ils ne peuvent pas accéder en temps normal.

Bien évidemment, procéder à cette technique peut grandement nuire à la santé de votre iPhone. En effet, faire tomber ces barrières de sécurité n’est pas sans conséquence. De nouvelles failles de sécurité peuvent apparaître sans parler des problèmes qui peuvent surgir pendant le processus de jailbreaking. De plus, vous pouvez faire une croix sur votre garantie constructeur.

À lire également : iPhone 12 – le smartphone vendu entre 649 et 1099 $

Source : TechCrunch


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez