iPager : l’incroyable invention de Google qui énerve Apple !

C’est un bras de fer qui commence à durer. Depuis plusieurs années, Google fait pression sur Apple afin que le concepteur américain adopte le standard de messagerie RCS. Histoire d’en rajouter une couche, voilà que Mountain View lance une campagne de communication.

Coup de semonce pour les SMS

Vous connaissez l’iPager ? C’est le dernier produit lancé par Google : un terminal de messagerie sans cryptage de bout en bout (E2EE), avec des partages de médias pixélisés, des conversations de groupes instables… Non, ça ne vous dit rien ? C’est normal !

En réalité, ce (faux) produit est au cœur de la dernière campagne de Google, via sa chaîne Youtube Android. Au travers de cet objet des plus obsolètes, la marque dénonce la faible qualité du standard de communication SMS face à son potentiel successeur, la messagerie RCS. Dans une vidéo des plus léchées, l’entreprise liste tous les défauts du SMS en incitant le spectateur à mettre de la pression sur Apple, au travers du hashtag #GetTheMessage. Son but : inciter l’entreprise à la pomme à franchir le pas pour adopter le RCS.

Google n’attend plus

Parce que oui, Apple fait la sourde oreille depuis des années, refusant obstinément d’intégrer à son écosystème la messagerie RCS pour communiquer avec les terminaux Android. Google, souhaitant se séparer du standard SMS et en attente d’un geste d’Apple, a d’ailleurs récemment décidé d’arrêter l’attente et d’intégrer malgré tout la messagerie RCS à l’écosystème Android.

Pour Tim Cook, vous devez passer chez Apple

Mais au final, pourquoi Apple ne décide pas de simplement rejoindre le standard RCS ? Ici, la raison est simple. Pour l’entreprise, iMessage, la messagerie sécurisée des iPhone, est devenue un argument de vente. Rejoindre le standard RCS viendrait alors diminuer l’intérêt de cette solution, faisant courir un risque à la dominance d’Apple sur le marché. Une réalité bien assumée par Tim Cook lors d’un entretien récent avec Vox Media.

“Achetez un iPhone à votre mère”
Tim Cook – CEO d’Apple

Difficile donc de voir Apple changer de chemin. Cette impasse technologique, qui impactera in fine la qualité d’expérience des utilisateurs, est néanmoins l’occasion de profiter de clashs croustillants comme celui de l’iPager.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires