• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► iPadOS, le nouveau système d’exploitation de l’iPad

iPadOS, le nouveau système d’exploitation de l’iPad

ipadOS

À l’occasion de sa keynote annuelle, Apple a dévoilé un système d’exploitation inédit pour ses tablettes.

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler aujourd’hui de la marque à la pomme. Apple a donné hier le coup d’envoi de la World Wide Developer Conference 2019 (WWDC). Cette édition, qui se tient du 3 au 7 juin, mettra à l’honneur iOS 13, macOS 10.15 et watchOS6 entre autres joyeusetés.

Parmi les premières révélations, la firme de Cupertino a présenté officiellement iPadOS. Ce tout nouveau système d’exploitation sera évidemment dédié aux célèbres tablettes du constructeur. Dans les faits, cet OS se rapproche énormément de iOS, avec des capacités et fonctionnalité supplémentaires, propres au format atypique de l’iPad.

Apple-iPadOS

Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering of Apple, se montre très enthousiaste :

L’iPad transforme la façon dont les gens travaillent et expriment leur créativité. Avec IPadOS, nous allons plus loin dans cette direction en offrant de nouvelles possibilités qui tirent parti de son grand écran et de sa polyvalence […] iPadOS propose de remarquables fonctionnalités, notamment un nouvel écran d’accueil avec des widgets, un mode multitâche plus puissant et de nouveaux outils qui rendent l’utilisation de l’Apple Pencil encore plus naturelle”.

iPadOS, quoi de neuf ?

Que va apporter de nouveau cet iPadOS ?

  • Écran d’accueil repensé : accès rapide aux widgets (météo, calendrier, gros titres de la presse, etc.).
  • Apple Pencil boosté : temps de réponse du stylet réduit à 9 millisecondes, grâces à de nombreuses optimisations.
  • SplitView actualisé : exploitez simultanément plusieurs fichiers et documents depuis la même app.
  • SlideOver : passer rapidement d’une application à une autre.
  • Appfichiers amélioré : Prise en charge de iCloud Drive, pour le partage de fichiers.
  • Stockage et navigation optimisés : Décompression et compression de fichiers possible, raccourcis claviers inédits, arrivée du mode Sombre (incontournable depuis quelques temps), clavier flottant, déverrouillage par Face ID plus rapide, réduction du poids des applications sur l’App Store et des mise à jour (jusqu’à 60%).
dark mode apple iPADOS
Un premier aperçu du mode Sombre de cet iPadOS.

Une date peut-être ?

Les membres de l’Apple Developer Program peuvent d’ores et déjà profiter de la préversion de cet IPadOS. Pour les autres, il faudra attendre cet automne. Le système d’exploitation sera diffusé par le biais d’une mise à jour logicielle gratuite pour les appareils suivants : iPad Air 2 et modèles ultérieurs, iPad Pro tout modèles confondus, iPad 5ème génération et modèles ultérieurs, et enfin l’iPad mini 4 et modèles ultérieurs.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez