Les appareils iOS plantent plus que les smartphones AndroidAndroid MT
Accueil > Les News Android > Les appareils iOS plantent plus que les smartphones Android

Les appareils iOS plantent plus que les smartphones Android

Par Yann Peyrot

Selon une étude menée par le spécialiste en analyse de marché Blancco Technology, Android serait, pour la première fois de son histoire, plus fiable que son concurrent iOS. La firme à la pomme croquée a enregistré un nombre record de plantages d’applications.

« Sur un appareil Apple, il n’y a pas de virus et donc pas de problème de sécurité ». « Un smartphone Apple ne plante jamais, il n’y a pas plus fiable… surtout pas un smartphone Android, véritable nid à malwares… ». Il n’est pas rare d’entendre ce genre de phrases dans un débat impliquant à la fois un passionné d’iOS et un autre protagoniste amateur d’Android. La dernière étude proposée par Blancco Technology prouve que sur le second trimestre 2016, les mobiles Android se sont révélés plus fiables que leurs éternels rivaux embarquant iOS. Le rapport est intitulé (petite traduction) État des performances et de la santé des appareils mobiles. Ce dernier pointe les causes menant à ces plantages qui viennent parasiter l’expérience utilisateur, aussi bien sur Android que sur iOS.

 

Par rapport au trimestre précédent, le taux d’échec, plantages si vous préférez, a pratiquement doublé sur iOS. Sur l’échantillon d’appareils concernés par l’étude, il atteint les 58 %. Android de son côté a fait des efforts puisque ce même taux d’échec est passé de 44 % au trimestre dernier, à 35 % pour celui concerné par l’étude. Les cinq modèles estampillés Apple les plus concernés par ces plantages sont les plus récents, à savoir l’iPhone 6, 6S, 6 plus, 6S plus.

Sur l’OS concurrent, ce sont les appareils Samsung et Lenovo qui rencontrent le plus de plantages.

Concernant les raisons de ces plantages, sur iOS, ce sont les applications, la connectivité Wi-Fi et enfin le casque audio qui sont à l’origine de ces erreurs. Lorsque l’on se penche du côté d’Android, le podium des causes menant aux plantes est occupé par l’appareil photo, la batterie et enfin l’écran tactile.

Enfin, dernière donnée étonnante communiquée par l’étude, les applications qui plantent le plus. Sur iOS ce sont les applications à succès comme Facebook, Snapchat ou encore Instagram qui rencontrent le plus d’erreurs. Du côté de l’OS de Google, ce sont les services proposés par la firme de Mountain View qui sont les plus capricieux (Google Play Services, Google Contacts, Google Photos…).

Après des ventes de l’iPhone 6 décevantes, de gros problèmes liés à des failles de sécurité… iOS et Apple perdent un peu de leurs superbes avec cette étude. Fort heureusement, ils pourront compter sur la sortie de l’iPhone 7 à la mi-septembre pour reprendre un peu du poil de la bête.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Yann Peyrot