• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► iOS 13 : une première faille de sécurité signalée

iOS 13 : une première faille de sécurité signalée

iOS 13

À peine lancé, déjà en danger. Le dernier système d’exploitation d’Apple est déjà confronté à des bugs et brèches de sécurité.

L’euphorie aura été de courte durée pour Apple. iOS 13, son tout nouveau système d’exploitation, doit faire face à une première faille de sécurité. Les claviers alternatifs disponibles sur l’App Store seraient à la source du problème.

Des saisies enregistrées

Sur ses appareils, la marque à la pomme propose un clavier maison assez intuitif. Néanmoins, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Il est donc possible de le modifier et d’opter pour d’autres claviers, comme le Gboard par exemple, l’alternative de Google. Une fois l’installation effectuée, ce clavier est affiché dans les paramètres de votre smartphone/tablette et s’active immédiatement. Selon le modèle choisi, il arrive que certains développeurs de claviers non-officiels vous demande l’autorisation d’accéder à Internet. La brèche se cache ici.

Pourquoi demander à se connecter au réseau ? Une fois en ligne, ces claviers peuvent améliorer certaines de leurs fonctionnalités, comme la correction automatique. Là ou le bât blesse, c’est que les développeurs peuvent avoir accès à toutes les données saisies sur leurs claviers. Vous voyez l’entourloupe ? Du texto anodin au numéro de carte bleue et mots de passe en tout genre, absolument tout peut être sauvegardé par des développeurs peu scrupuleux.

Apple s’est fendu d’un communiqué dans lequel il informe ses usagers de l’arrivée d’un correctif pour iOS 13 : “Ce problème n’a pas d’impact sur les claviers intégrés d’Apple. Cela n’a pas non plus d’incidence sur les claviers tiers qui n’utilisent pas d’accès complet. Le problème sera bientôt résolu dans une prochaine mise à jour logicielle”, explique le constructeur.

Avant le déploiement de ce patch, nous ne saurons trop vous conseiller de vous cantonner au clavier Apple officiel. Vous aurez tout le loisir de le modifier une fois cette brèche colmatée.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez