• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► iOS 13.5 : la reconnaissance faciale désactivée en cas du port de masque

iOS 13.5 : la reconnaissance faciale désactivée en cas du port de masque

Crédits : Freepik

Une mise à jour iOS permettra à Face ID de se désactiver automatiquement quand l’utilisateur porte un masque. Cette MAJ intégrera également un nouveau paramètre lié à l’API de pistage médical développée par Google et Apple.

Difficile pour Face ID de vous reconnaître avec un masque qui recouvre la moitié de votre visage. Pour vous éviter de piquer une crise et de perdre de précieuses secondes à tenter de multiples déverrouillages, Apple compte mettre un jour son système de reconnaissance faciale via la nouvelle bêta iOS 13.5. 

D’ores et déjà disponible pour les développeurs uniquement, cette MAJ modifie le comportement de Face ID, lorsque l’utilisateur porte un masque. En effet, le système de reconnaissance faciale est capable de détecter le masque et de rediriger l’utilisateur à l’écran du code d’accès, lui évitant ainsi plusieurs tentatives infructueuses. Cette nouveauté s’avéra très pratique pour les utilisateurs lors du déconfinement. Pour rappel, le port du masque sera obligatoire dans certaines situations, notamment dans les transports publics.

À lire également : Pistage médical – quels smartphones Huawei pourront bénéficier de la solution de Google ?

Le contact tracing se met en place

En outre, Apple va également intégrer via cette bêta iOS 13.5 un nouveau paramètre dédié à la solution de pistage développé conjointement avec Google. Il se trouve dans Paramètres > Vie Privée > Santé > COVID-19. En activant cette fonctionnalité, l’iPhone utilisera le Bluetooth pour recenser vos contacts et “partager en toute sécurité vos identifiants aléatoires avec des appareils à proximité”. 

Cela permet à une application de vous informer si vous avez peut-être été exposé au COVID-19. Les identifiants aléatoires sont supprimés après 14 jours. Les applications que vous autorisez peuvent vous avertir si vous êtes exposé au COVID-19. Vous pouvez également choisir de partager anonymement votre diagnostic COVID-19″, décrit Apple dans les paramètres de l’iPhone.

À lire également : Coronavirus – Apple prévoit trois mois de retard pour l’iPhone 12

Les applications autorisées, en l’occurrence StopCovid, pourront envoyer des notifications si vous avez été en contact prolongé avec une personne infectée, et vous prodiguera différentes informations comme le temps d’exposition, si les distances de sécurité ont été maintenues pendant vos différents contacts et d’autres statistiques. Pour rappel, StopCovid a reçu l’aval de la CNIL et son lancement devrait être imminent.

Sur les appareils Android, la mise à jour pour l’implémentation du contact tracing se fera via une mise à jour téléchargeable directement sur le Play Store. Google a d’ores et déjà mis à disposition des développeurs une bêta fermée des Google Play Services. De fait, ils auront tout le loisir de tester l’API au sein de leur application respective.

Source : Presse Citron


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez