• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Interview de Alex Botteri créateur de Ring4, l’appli qui permet d’avoir un numéro sans carte SIM

Interview de Alex Botteri créateur de Ring4, l’appli qui permet d’avoir un numéro sans carte SIM

ring4

Expatrié aux USA depuis 2013, Alex Botteri a lancé Ring4 en 2017 sur iOS ce qui lui a permis de lever des fonds et de voir plus grand pour son projet. Ring4 part d’une idée simple : fournir une seconde ligne dématérialisée aux particuliers, mais aussi aux petites entreprises. Il a bien voulu nous parler de son bébé…

Ring4 est un opérateur virtuel dans le cloud, quelle est la nouveauté par rapport à la fonctionnalité “numéro Skype” (anciennement SkypeIn) ?
SkypeIn a été une source d’inspiration pour nous, mais Skype n’a pas poussé son concept à fond là-dessus. Il n’est par exemple pas possible de faire d’enregistrement d’appel alors que c’est important pour certaines professions et il n’y a pas de garantie d’avoir un vrai numéro d’appel unique puisque Skype utilise un low cost routing. En gros, ils prennent le chemin le moins cher pour relier les intervenants. Nous, nous passons des accords directement avec les opérateurs locaux.

Voyez-vous l’eSIM comme un système concurrent ?
Aux USA, l’eSIM a du mal à décoller, car l’eSIM signifie pouvoir changer d’opérateur facilement. Or c’est une chose que ces derniers veulent éviter. De passage en France je me suis aussi rendu compte que l’eSIM n’était pas vraiment facile à utiliser puisque j’ai dû me déplacer dans une boutique pour activer le service alors que le but est justement de gérer ça à distance. Il faut aussi un appareil coûteux pour profiter de cette fonctionnalité alors que Ring4 fonctionne sur tous les appareils.

Tu peux nous parler de la nouvelle fonctionnalité Ring4 Meeting ?
Ring4 Meeting est un produit gratuit de visioconférence. Ce type d’outil est devenu une nécessité depuis le confinement puisque nous travaillons de plus en plus de chez nous. Ce changement de la manière de travailler nous a donné l’idée de créer Ring4 Meeting. Techniquement, la plate-forme utilise WebRTC ce qui le rend utilisable depuis n’importe quel smartphone, PC ou Mac depuis le navigateur sans installer aucun logiciel. Pour un utilisateur de Ring4, il suffit de lancer la visio d’un seul geste et l’interlocuteur en face n’a qu’à cliquer sur le lien.

Qui sont les utilisateurs de Ring4 ?
Des petites entreprises avant tout : cabinets d’avocats, médecins, startups et diverses petites structures qui veulent fournir une ligne à leurs employés sans achat de portables pro et résilier ou récupérer leurs numéros quand ils s’en vont.

Je ne peux pas utiliser Ring4 sur mon appareil rooté, c’est normal ?
Oui, nous bloquons les appareils rootés mais aussi les VPN pour les particuliers [les VPN sont autorisés sur les comptes pros, NDLR]. Il s’agit pour nous d’éviter la fraude et les utilisateurs avec de mauvaises intentions. C’est une précaution légale. Par exemple l’ARCEP interdit l’obtention d’un numéro français à l’extérieur de la France.

Téléchargez Ring4 ici »

Ring4 : un numéro sans carte SIM


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul