• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Internet ADSL trop lent : la box 4G est-elle la solution ?

Internet ADSL trop lent : la box 4G est-elle la solution ?

box4g

Vous souffrez d’une connexion internet trop lente ? Votre débit ADSL n’est pas assez rapide, et la Fibre est encore loin de chez vous ? Il existe dans ces cas-là une solution : les box internet 4G. Commercialisées dès 2016 par les opérateurs, ces box rencontrent aujourd’hui un grand succès. Pourquoi un tel engouement pour ces routeurs 4G ? Les box 4G sont-elles le remède miracle aux débits trop faibles ?

Qu’est ce qu’une box internet 4G ?

Une box 4G est un modem qui se connecte directement au réseau mobile 4G plutôt qu’au réseau ADSL, dans le but de vous fournir une connexion très haut débit. Une carte SIM est en effet directement intégrée dans le modem, qui dispose de plusieurs ports Ethernet et d’un WiFi de dernière génération.

Les box 4G sont des box internet seul. Ainsi, vous ne bénéficierez pas d’un décodeur TV avec un bouquet de chaines si vous souscrivez à une box 4G illimitée. En revanche, certains opérateurs comme Bouygues Télécom incluent tout de même à accès à la TV sur mobile. Il est même possible d’avoir, avec la box 4G SFR, une ligne fixe, pour continuer à téléphoner vers les fixes et les mobiles de France.

En fonction de l’offre box 4G à laquelle vous souscrirez, vous bénéficierez d’une enveloppe data différente. La 4G Box de Bouygues propose une connexion internet illimitée, sans limitation de Go. Chez SFR, Free et Orange en revanche, l’enveloppe data est limitée entre 200 Go et 250 Go par mois.

Les box 4G : une solution contre l’internet trop lent

Pourquoi les box 4G représentent-elles une alternative efficace à l’ADSL, en attendant le déploiement de la Fibre ? Des millions de français souffrent actuellement de problèmes de débits. Mais dans le même temps, 99% de la population est éligible à la 4G, dont plus de 50% à la 4G+ !

En remplaçant l’ADSL par de la 4G, il est possible d’avoir des débits très élevés, bien plus rapides que le câble cuivre. Le baromètre nPerf 2018 montre qu’en moyenne, il est possible d’avoir une connexion de 40 Mb/s en 4G, là où en moyenne l’ADSL est à 10 Mb/s. Le gain de débit potentiel est impressionnant, sachant que les routeurs 4G sont compatibles jusqu’à 220 Mb/s, soit une connexion 4G++.

Néanmoins, il est important de préciser que ces routeurs 4G n’ont pas pour vocation à être transportés durant vos déplacements, pour avoir le WiFi partout avec vous. Les box 4G peuvent en effet se connecter à une seule antenne, celle la plus proche lors du démarrage de la box. Il s’agit d’une limitation volontaire de la part des opérateurs, pour éviter tout abus.

En résumé, les box 4G pourrait bien être la solution idéale face à une connexion ADSL lente. Pour savoir si vous êtes éligible aux box 4G, vous devez vous rendre directement sur les sites internet des opérateurs. Et pensez avant tout à comparer les différentes offres 4G fixes proposées actuellement sur le marché avant de souscrire.

Auteur
Ramza Lefort

Ramza avait tout pour lui : des parents aisés et tout disposés à lui donner la meilleure éducation, une sacrée gueule de beau gosse montée sur 2 mètres de muscles, mais...la vie est une garce. Avec ce prénom qui donnerait des cauchemars à Eric Zemmour, Ramza aurait pu vendre des grecs au "Bosphore", mais il est maintenant responsable de la rubrique Bon Plans. Android-MT : cet ascenseur social...

Tous les articles
Auteur Ramza Lefort