• Rechercher
Accueil ► News ► Réseaux Sociaux ► Instagram vérifie enfin l’âge des utilisateurs…

Instagram vérifie enfin l’âge des utilisateurs…

instagram-check-up-age-enfant

Le réseau social prend enfin ses responsabilités et va procéder à des contrôles afin de vérifier l’âge des utilisateurs les plus jeunes. Pour rappel, Instagram n’a jamais demandé l’âge de ses utilisateurs lors de l’inscription.

La prise de conscience aura été longue. Voilà bientôt 9 ans qu’Instagram ne procédait à aucun contrôle concernant l’âge des utilisateurs les plus jeunes. N’importe qui peut s’inscrire et utiliser Instagram sans jamais renseigner son âge. Le réseau social s’apprête enfin à remédier à cette énorme lacune en instaurant un contrôle lors de l’inscription. Toute personne ayant moins de 13 ans ne pourra pas accéder au service.

La mesure est louable. Seulement Instagram ne compte pas vérifier l’âge du milliard de membres inscrits sur sa plate-forme, avec parmi eux des enfants bien, bien en dessous de l’âge requis pour s’inscrire… Quoiqu’il en soit, l’entreprise assure qu’elle proposera à l’avenir des tutoriels à destination des utilisateurs les plus jeunes, pour les aider à paramétrer correctement leur compte, et à se protéger sur Instagram. Des fonctionnalités dans ce sens devraient voir le jour, comme la possibilité d’autoriser les conversations uniquement avec les personnes que vous suivez.

Derrière cette soi-disant ignorance de l’âge des utilisateurs se cache autre chose. En omettant volontairement de vérifier l’âge de ses utilisateurs, Instagram ne s’expose pas à une amende de 40 000 $ pour chaque violation de la Child Online Privacy Protection Act (COPPA), ou la loi relative à la protection de la vie privée de l’enfant en ligne. En omettant l’âge de ses utilisateurs, Instagram n’apporte pas les protections légales et nécessaires aux mineurs, et les exposent à toutes sortes de contenus (alcool, sexe, drogue, violence, etc.). En omettant l’âge de ses utilisateurs, Instagram passe outre les réglementations imposées par la COPPA concernant la collecte d’informations personnelles sur les mineurs.

Le site TechCrunch a demandé à Instagram de s’expliquer sur les raisons qui poussent le réseau social à ne pas se renseigner sur l’âge des utilisateurs. L’entreprise n’a jamais donné de réponse sur le sujet, préférant ramener le débat sur les mesures à venir. “Demander cette information aidera à empêcher les mineurs qui n’ont pas l’âge requis d’accéder à Instagram, et nous aidera à garder les plus jeunes en sécurité et à leur permettre de vivre des expériences plus adaptées pour leur âge”, assure le réseau social.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez