• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Instagram lance Threads et enterre Snapchat

Instagram lance Threads et enterre Snapchat

Histoire d’enfoncer le clou encore un peu, Instagram s’empare d’une fonctionnalité star de Snapchat, les discussions privées entre amis proches.

Pauvre Snapchat. Le réseau social, en sérieuse perte de vitesse, a bien du mal à lutter face au mastodonte Instagram. Et pour cause, difficile de se frotter aux moyens colossaux de son propriétaire Facebook. Alors histoire de rajouter quelques pelletées de terre sur son concurrent, la compagnie de Mark Zuckerberg vient de lancer Threads, une toute nouvelle application qui reprend trait pour trait une fonctionnalité star de Snapchat. C’est moche, mais c’est le business.

Amicalement votre

Ce service de messagerie tout beau tout neuf a été lancé ce jeudi soir sur iOS et Android. Elle vous permet de discuter seulement avec vos amis « proches », une catégorie récemment mis en place pour filtrer vos contacts sur Insta.

Là où l’application marque sa différence avec Snapchat, c’est sur la présence de deux options clés : « statut » et « statut automatisé ». Le premier vous permet de communiquer manuellement votre activité : plage, cassoulet, lecture du dernier Marc Levy, tournée des stades de Chantal Goya, etc. Rien d’innovant en soit donc. L’originalité est à chercher du côté du statut automatisé. Si vous optez pour ce mode, vous laisserez Instagram déterminer et indiquer pour vous ce que vous êtes en train de faire. Pour réussir cet exploit, l’application va se fier à plusieurs sources d’informations : la géolocalisation de l’appareil, l’accéléromètre (si vous évoluez à plus de 120 km/h, il va déduire que vous êtes probablement en voiture), le niveau de batterie restant, etc.

Vis ma vie

Vous l’aurez compris, l’idée de ce bon Mark Zucky et ses équipes, c’est d’inciter les jeunes à communiquer H24 sans discontinuer. Nos confrères de TechCrunch ont pu interviewer le directeur du produit Instagram, Robby Stein. Une des ses phrases résume parfaitement l’expérience Threads : « Nous l’avons bâti sur le concept d’une connexion persistante ».

En laissant la possibilité de communiquer avec un cercle d’amis restreint, Instagram soulage ces utilisateurs d’un des maux majeures des réseaux sociaux : la pression sociale. Fini la peur d’être jugé par des milliers et milliers d’inconnus. Avec Threads, seuls vos amis pourront vous insulter.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez