• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Instagram lance Reels, un clone de TikTok

Instagram lance Reels, un clone de TikTok

instagram-reels

Après avoir pompé les stories de Snapchat, Instragram se penche vers TikTok et sort Reels, des clips musicaux qui reprennent le concept à 100%.

Chez Instagram, c’est simple la création. Après s’être inspirée allègrement des stories Snapchat, l’entreprise a tourné son regard vers la Chine, et plus précisément vers TikTok, le tout nouveau réseau social en vogue chez les préadolescents du monde entier. Voilà le résultat : Reels. Ce nouveau mode reprends trait pour trait ce qui a fait le succès de TikTok, c’est à dire des clips vidéos et musicaux de 15 secondes.

Instagram Reels : regarde mon TikTok

Le mode Reels sera intégré directement aux cotés des autres fonctionnalités d’Instagram comme Boomerang et Super-Zoom. Quand vous passez sur la nouvelle interface, vous devrez en premier lieu choisir une musique parmi un très vaste choix. Le catalogue de chansons et titres a été élaboré en collaboration avec des labels et des éditeurs indépendants. Une fois que vous avez trouvé Les sardines de Patrick Sébastien, vous pouvez éditer et monter votre clip musical à l’aide de plusieurs outils.

Tout comme les stories d’Instagram, il est ensuite possible de partager sa création avec ses amis proches ou de l’envoyer à vos contacts par message individuel. Votre clip ne pourra apparaître dans le Top des Reels uniquement si vous l’avez posté en public. D’après Instagram, vous aurez également la possibilité d’ajouter une vidéo Reels à votre profil comme un élément permanent, une vidéo de profil en somme.

La publication privée est la vraie force de Reels

Là où Reels va pouvoir tirer ses cartes du jeu, c’est sur la méthode de distribution. Sur TikTok, les utilisateurs sont contraints et forcés de partager leurs contenus avec le monde entier. À l’inverse sur Instagram, les usagers peuvent choisir entre publier en public ou diffuser leurs créations en cercle privé, aux amis proches. Grâce à cette particularité, Instagram pourrait séduire les habitués de TikTok, en proposant une approche plus intime, plus amicale et donc plus sociale. Pour l’heure, Reels est uniquement disponible au Brésil, on ne sait pas encore quand la fonctionnalité débarquera en France et sur les autres marchés.

Avec le lancement de Threads, Instagram avait enterré Snapchat. Tiktok connaîtra-t-il le même sort face à Reels ?


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez