• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Insolite : découvrez la sucette électronique capable de reproduire n’importe quel goût

Insolite : découvrez la sucette électronique capable de reproduire n’importe quel goût

Crédits : Université de Meji Tokyo

Un chercheur japonais a mis au point un “synthétiseur électronique de goût”. On vous explique comment cela fonctionne.

Nous ne sommes pas encore au niveau du synthétiseur utilisé dans Star Trek, mais on s’en approche doucement. Le chercheur japonais Homei Miyashita de l’université Meji de Tokyo a développé un synthétiseur électronique de goût. Cet objet est capable de reproduire n’importe quelle saveur, le tout avec zéro calorie.

Appelée Norimaki, cette sucette 2.0 embarque plusieurs tubes de gel colorés composés d’agar-agar, un produit gélifiant régulièrement utilisé en cuisine. Ces cinq tubes de couleur embarquent chacun une substance pour reproduire les cinq goûts :

  • De la glycine pour le goût sucré
  • Du chlorure de magnésium pour le goût amer
  • De l’acide citrique pour le goût acide
  • Du chlorure de sodium pour le goût salé
  • Du glutamate de sodium pour le goût umami

Comme le précise Homei Miyashita, le Norimaki abrite une feuille de cuivre, utilisée ici pour former un très faible courant électrique lorsque l’utilisateur pose l’un des tubes sur sa langue. Cette stimulation électrique appelée électrophorèse permet d’effectuer un tri dans les molécules présentes dans un tube.

À lire également : OnePlus – rassurez-vous, le OnePlus 8 Pro ne verra plus à travers vos vêtements

Une utilité thérapeutique potentielle

De fait, selon l’intensité du courant électrique, certaines saveurs seront mises en avant au détriment d’autres et inversement. Ce processus permet donc de créer de multiples saveurs, en jouant sur les réglages de l’appareil. Selon Homei Miyashita, la Norimaki permet aux utilisateurs de goûter à une vaste panoplie de goûts “allant des bonbons gélifiés aux sushis, sans avoir à mettre un seul aliment dans leur bouche”. 

Hormis la dimension ludique de cette sucette électronique, le chercheur souhaite que son invention ait une utilité thérapeutique, notamment dans la gestion du poids. À titre d’exemple, les personnes souffrant de diabète pourraient l’utiliser pour reproduire le goût du sucre, sans en consommer pour autant. Même idée pour les personnes atteintes d’hypertension, qui pourraient profiter du goût salé sans se mettre en danger.

À lire également : TikTok – les Indiens vexés font chuter la note sur le Play Store

Source : Futura Tech


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez