News

Infographie : Comment les Français achètent et téléchargent leurs ebooks ?

Vous êtes des millions à télécharger et lire des ebooks sur supports mobiles. Qui télécharge, comment ? Youboox, l'un des acteurs du marché français, nous livre quelques infos clés.
Comment les Français achètent et téléchargent leurs ebooks ? Quels sont les tendances du marché, ses principaux acteurs ? Youboox, l’un des gros succès du livre numérique francophone, nous présente cette infographie qui reprend les données clés à connaître.

Découvrez aussi :


Plus d’information sur l’appli Youboox

Tutoriel : Comment lire gratuitement des ebooks avec Youboox

Guide : Où trouver, télécharger et lire des ebooks gratuits

Cliquez pour agrandir

Les infos à retenir

Les français sont de gros consommateurs de livres numériques. Les ventes ont quasiment été multipliées par quatre en deux ans (44 millions d’euros en 2013 contre 12 millions d’euros en 2011. Cette évolution est inversement proportionnelle à celle du livre classique qui chute sur la même période de 2,7% en passant de 4,2 milliards à 3,9 Mrd€.

L’explosion de ces achats d’ebooks s’expliquent bien sûr par la démocratisation des tablettes numériques auprès des Français. Aujourd’hui, 1 sur 5 serait équipé (plus de 500 000 liseuses et 6,2 millions de tablettes en été vendues en 2013). Et le marché poursuivra bien sûr sa progression.

ebooks : téléchargement ou streaming ?

L’infographie de Youboox confirme que de 95% du chiffre d’affaires de l’ebook concerne encore l’achat à l’acte (c’est à dire un livre numérique acheté et téléchargé sur le support). La lecture en streaming encore naissante représente encore moins de 5% du marché (abonnement et accès à distance des livres : vous ne les téléchargez pas sur votre support, PC ou tablette). Les utilisateurs plébiscitent la mobilité du service, son prix ainsi que la variété du catalogue. Cependant, des améliorations seraient encore à apporter pour augmenter en volume les catalogues des grandes maisons d’édition et permettre aux acteurs émergents d’avoir une plus forte visibilité auprès du grand public.

Youboox : une réussite française

« Lancée en 2012, Youboox apparaît aujourd’hui comme une très belle réussite du marché du livre numérique. Avec seulement une ouverture francophone, nous proposons aujourd’hui le 3ème plus important catalogue francophone au niveau mondial. De plus, Youboox est le seul service à proposer à la fois un accès multi plateformes (IOS, Android et Windows) et multi supports Smartphones, PC et tablettes). » Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox.

Site : wwww.youboox.com

Etiquettes