IndieVice : transformez votre smartphone en véritable appareil photo

Un appareil photo reflex dans votre poche ? C’est possible ! Découvrez IndieVice, un projet Kickstarter innovant qui transforme votre smartphone en appareil photo professionnel.

Alors que la photographie sur mobile s’est grandement démocratisée ces dernières années, nos appareils, aussi puissants soient-ils, font toujours pâle figure comparés aux appareils photo reflex. Manque de stabilité, zoom limité, reflets, son de basse qualité pour les vidéos… Les défauts sont nombreux et il demeure difficile de s’immiscer dans le milieu de la photographie avec un simple smartphone, même si celui-ci coûte autant qu’un reflex de milieu de gamme.

IndieVice cherche ainsi à combler ces manques : ce projet Kickstarter s’inscrit dans une volonté de sublimer la photographie et la vidéo sur mobile et GoPro. Adapté à toutes les tailles de smartphone et à tous les OS, IndieVice est un dispositif modulable qui vous permet d’ajouter objectifs, filtres, micros et même un trépied pour assurer une prise de vue optimale.

Trépied, micro, casque, objectifs... Nombreux sont les accessoires compatibles.

Une fois assemblé, l’appareil prend la forme d’un caméscope, ce qui vous permet de prendre facilement des photos ou de filmer avec une seule main. Le boîtier présente également des boutons pour zoomer et enregistrer qui fonctionnent avec l’application dédiée. Il n’est donc pas obligatoire d’interagir avec l’écran du smartphone. IndieVice peut d’ailleurs être utilisé de différentes façons : en regardant à travers le viseur ou en utilisant le smartphone comme écran tactile pour ses prises de vue. L’appareil offre ainsi une certaine versatilité et une aisance d’utilisation.

IndieVice : une campagne de crowdfunding réussie

Le projet Kickstarter est déjà financé à 80% après seulement 4 jours. Ils ont donc encore 26 jours pour récolter les 10 000 $ manquants, une somme qui ne devrait poser aucun challenge compte tenu de l’engouement autour du projet.

Comme nous en avons l’habitude avec le crowdfunding, le fait de participer vous donne accès à différentes récompenses. Celles-ci commencent à partir de 5$ pour un câlin virtuel et il faut compter au minimum 125$ pour obtenir une version d’IndieVice. Les paliers montent progressivement, ajoutant des kits d’objectifs à l’offre, un adaptateur DOF qui permet d’utiliser vos propres objectifs SLR avec IndieVice, ou encore un adaptateur GoPro.

Un second smartphone peut également vous servir d'écran.

Si les prix de vente restent similaires à ceux présentés sur Kickstarter, il faudra compter environ 450$ pour profiter du kit complet, comportant l’IndieVice, la télécommande Bluetooth, le kit d’objectifs et les différents adaptateurs.

Compte tenu de son prix, nous pouvons nous demander si cet appareil vaut réellement le coup, mais le grand avantage d’IndieVice n’est autre que son poids et son faible encombrement qui en font un compagnon idéal, que ce soit pour partir en voyage ou pour un usage professionnel.

Les premiers appareils seront envoyés dès mars 2016, nous pouvons donc espérer une sortie pour l’été prochain. Si vous voulez découvrir ou participer au projet, consultez dès maintenant la campagne Kickstarter d’IndieVice.