Test de l’Inateck BP2001 : l’enceinte Bluetooth d’entrée de gamme qui manque de basses

L’enceinte Bluetooth Inateck BP2001 fera le bonheur des petits portefeuilles désireux d’écouter leurs musiques préférées ou de regarder films ou séries depuis leur appareil mobile. Les mélomanes passeront leur chemin…

Premières impressions

Dans la boîte vous avez le minimum syndical : l’enceinte, un câble micro-USB,  un câble jack-jack et un guide utilisateur. Prix de départ de l’ensemble : 60,99 €.

 Inateck BP2001
Pas d'adaptateur secteur pour alimenter votre enceinte Inateck BP2001.

Le design de l’Inateck BP2001 est plutôt réussi. Le plastique ne craque pas sous les doigts, évitant ainsi le piège du cheap. Les boutons jouissent d’une finition de qualité. Seuls deux boutons sont présents : le bouton d’alimentation et le bouton principal. Pas de bouton pour ajuster le volume, ce qui est dommageable…

Les dimensions sont de 240 x 62 x 41 mm pour un poids d’environ 330 g. Le plastique arrière glossy est salissant, mais il apporte un côté élégant et moderne. L’effort est du côté de l’ergonomie. Son pied rétractable à l’arrière et son rail d’accueil suffisamment profond permettent à l’enceinte d’accueillir un smartphone ou une tablette de 10’’ sans flancher. Ce qui en fait, en plus d’une enceinte, un dock universel.

Connectivités et fonctions

L’enceinte dispose d’une connectivité Bluetooth compatible avec les appareils intégrants un Bluetooth 2.1+EDR, soit une grande majorité de nos appareils d’aujourd’hui. Vous disposez aussi d’une prise auxiliaire jack vers jack pour brancher un équipement dépourvu de Bluetooth. Le chargement s’effectue via câble Micro-USB.

Inateck BP2001
L'Inateck BP2001 vous donne la possibilité de connecter bon nombre de vos appareils.

Comme vous avez pu le remarquer, l’enceinte dispose d’un bouton en façade qui permet de mettre en lecture ou en pause la lecture de votre musique. Il permet également de prendre un appel téléphonique quand votre lecteur de musique est votre smartphone. Sous ce bouton vous avez également 3 LEDs vous informant de la connectivité Bluetooth, de la charge et de la présence d’un appareil connecté sur l’auxiliaire.

L’autonomie est très correcte 8h en utilisation Bluetooth (comptez 1 à 2h de plus en filaire) pour une charge de 4h.

Notre avis sur l’Inateck BP2001

Cette enceinte n’est clairement pas pour les audiophiles. Cela dit, ce n’est pas son but. Passez votre chemin et allez vers Klipsch, Focal ou autre marque habituée à satisfaire un public exigeant. Le son manque de grave, il va falloir compenser à l’aide d’un égaliseur que l’on trouve dans la plupart des lecteurs musicaux d’aujourd’hui. Rehaussez les basses, atténuez les médiums et augmentez un peu les aigus et le rendu est tout à fait satisfaisant. Avec ses deux haut-parleurs de 5W le son englobera une salle de 30m² sans trop de soucis. Au-delà, ça sera limité.

Pour les appels, il ne faudra pas être trop éloigné de l’enceinte, sinon votre interlocuteur ne vous entendra pas très bien. Jusqu’à 1m on entend clairement, pratique pour une discussion à plusieurs !

L’Inateck BP2001 est une enceinte qui saura satisfaire les personnes désireuses d’animer une petite soirée entre amis (pas trop nombreux). Elle a les épaules pour installer une petite musique douce d’ambiance. En revanche, pour faire la fête, mieux vaudra s’orienter vers un matériel hi-fi plus costaud. Son manque de basses se fera ressentir rapidement.