• Rechercher
Accueil ► News ► Imprimer à distance ? C’est possible avec Google Cloud Print !

Imprimer à distance ? C’est possible avec Google Cloud Print !

Déjà connu des utilisateurs de PC ou Mac utilisant Chrome, le service Google Cloud Print se décline maintenant en version pour terminaux Android. Ce dernier vous donne la possibilité de lancer des impressions de documents à distance, depuis votre appareil Android.

Disponible depuis le milieu de la semaine sur le Google Play Store, Google Cloud Print est désormais la solution officielle de Google pour imprimer, à distance, des documents. Comme son nom l’indique, l’application vous donne la possibilité d’imprimer des photos ou toutes sortes de fichiers textes sur une imprimante rattachée au service (via votre compte Google Cloud Print et votre compte Google). Cloud Print vous offre également le droit d’envoyer directement vers le Cloud (sur Google Drive, bien évidemment) des documents enregistrés sur votre smartphone ou votre tablette.

Vous pouvez jongler entre vos différents comptes Google (et donc vos comptes Drive). La page d'accueil de l'application fait l'inventaire des impressions lancées récemment via Google Cloud Print (aussi bien depuis votre PC que depuis votre smartphone).

Le fonctionnement de l’application présuppose la mise en réseau de votre imprimante et le rattachement de cette dernière à votre compte Google. Ne paniquez pas, vous trouverez les informations nécessaires sur la page dédiée de Google. Choisissez le guide d’installation en fonction du modèle de votre imprimante. Passez cette petite phase de configuration il vous suffit de télécharger l’application depuis le Google Play Store. L’interface de cette dernière n’est pas sans rappeler l’ancienne version de Drive (avec l’affichage en liste, sans les aperçus).

Une fois installée, l'application Google Cloud Print apparaîtra dans le menu Partager lorsque vous afficherez ce dernier sur un fichier. À vous ensuite de lancer l'impression en réglant les derniers détails (nombre de copies, orientation...).

Une fois la phase de configuration terminée, vous pourrez lancer des impressions même si vous êtes loin de votre imprimante. Un accès Internet est cependant indispensable (via forfait de données mobiles ou connexion Wi-Fi. Des explorateurs de fichiers (type Astro File Manager) peuvent s’avérer utiles pour parcourir la mémoire interne de votre appareil Android et pour ainsi choisir plus facilement le document à imprimer. L’impression se lance tout simplement avec l’option Share (ou Partage) puis en choisissant Google Cloud Print dans le menu de partage. À noter que vous avez la possibilité de lancer une impression d’un document se trouvant sur un service de Cloud autre que Google Drive (Dropbox, MediaFire…). Toujours en utilisant l’option Share.

Un menu permet de dresser l'inventaire de toutes les imprimantes associées à votre compte. Choisissez celle qui vous intéresse, réglez les détails d'impression et c'est parti ! Une notification vous avertira de la mise en route puis du succès de l'impression.

Malgré la phase de paramétrage qui en rebutera plus d’un (accrochez-vous un petit peu de patience, c’est simple, il suffit de ne pas s’énerver…), l’application Google Cloud Print remplit sa mission. Les services proposés par Google sur Android prennent de plus en plus d’ampleur et gagnent en qualité.

Google Cloud Print :

Gratuit // Français // 1,9 Mo // SD : Non

Télécharger

Plus d’informations sur l’application Google Cloud Print pour Android


Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot