IFA 2016 : les accessoires connectés font le showAndroid MT
Accueil > Les News Android > IFA 2016 : les accessoires connectés font le show, les smartphones un peu moins

IFA 2016 : les accessoires connectés font le show, les smartphones un peu moins

Par Kevin Dachez

Pour cet IFA 2016, les drones, les casques de réalité virtuelle et les montres connectées sont les vrais stars du salon berlinois.

C’est vendredi, le jour du poisson, mais aussi la date d’ouverture de l’IFA au public. Les constructeurs sont donc tous passés par la case conférence, et il est l’heure pour nous, journalistes, de dresser un bilan de cette édition 2016.

Autant le dire tout de suite, les smartwatch et la réalité virtuelle sont les stars incontestées du salon berlinois.

Certaines marques ont créé la surprise en annonçant leur arrivée dans le monde du VR, comme Acer, avec son StarVR, un casque de réalité virtuelle surpuissant (affichage en 5K), développé en partenariat avec Starbreeze, studio suédois à l’origine de nombreux jeux, comme The Darkness ou l’adaptation vidéoludique des Chroniques de Riddick.

 

Le StarVR devrait garantir un champ de vision de 210 °.

 

Alcatel a également présenté sa vision justement de la VR, avec leur casque VISION. L’appareil ne nécessite pas de PC ou de smartphones pour fonctionner. Il embarque en réalité dans son disque dur du contenu préinstallé : vidéos, jeux, etc. Il offre par ailleurs un champ de vision assez impressionnant de 120 °, vous donnant l’impression d’être dans une salle de cinéma IMAX.

 

L’entreprise américaine Qualcomm, fabricant renommé des puces Snapdragon, a surpris son monde, avec le VR820, un casque évidemment doté d’un SoC Snapdragon 820. Pour l’heure, cet appareil n’est qu’un design de référence, mais déjà ses composants en imposent : deux caméras internes pour assurer l’oculométrie (eye-tracking), et deux écrans en 1440 x 1440 pixels (une définition plus élevée que l’Oculus Rift et l’HTC Vive).

 

Le Snapdragon VR820, la réponse de Qualcomm au Project Alloy d'Intel.

 

Du temps de leurs premières apparitions, les montres connectées se démarquaient de l’horlogerie traditionnelle, par un look rectangulaire ou carré, très proche des smartphones dont elles s’inspirent. Aujourd’hui les constructeurs ont fait du chemin et affichent leur volonté de revenir à une apparence plus classique, discrète, mécanique, pour attirer un nouveau public.

 

Les nouvelles smartwatch de Samsung et d’Asus en sont les preuves vivantes. La Asus ZenWatch 3 et la Samsung Gear S3 arborent toutes deux un cadran arrondi, un design résolument premium, avec des bracelets en cuirs italiens ou en plastique, et un affichage numérique qui laisse sa place à de véritables aiguilles. Elles n’en oublient pas pour autant d’embarquer une technologie de pointe : 2 jours d’autonomie et processeur SnapDragon 210 pour la ZenWatch 3, GPS, altimètre et baromètre pour la Gear S3, dans ses deux versions Classic et Frontier.

 

Les trois boutons sur le côté font office de raccourcis pour les applis de la ZenWatch.

 

Les drones faisaient également partie des produits phares de la grande messe technologique allemande. L’entreprise française Archos, connue pour ses smartphones adaptés aux milieux extrêmes, a créé la surprise avec la présentation d’un drone maison : le Archos Drone. Un quadricoptère, doté d’une caméra 1 mégapixel et de 4 Go de mémoire interne, disponible à petit prix : 79,99 €.

 

L'Archos Drone pourra voler jusqu'à 50 mètres de hauteur.

 

Derrière cette marée d’annonces liées à la VR, aux drones ou aux smartwatch, certains nouveaux smartphones ont attiré l’attention, à l’instar des Nova et Nova Plus, les derniers milieux de gamme de Huawei. Le premier, qui sera malheureusement le seul à sortir en France, propose de nombreuses fonctionnalités liées aux selfies, grâce à des réglages inédits, comme le Beauty Skin 3.0 (un aspect de la peau et des visages plus naturels).

 

Les téléphones haut de gamme brillant par leur absence à l’IFA, il n’en fallait pas plus à Sony pour s’engouffrer dans la brèche, avec la présentation des Xperia XZ et X Compact. Deux mobiles premium, dotés d’un intriguant appareil photo 23 mégapixels triple capteur, au rendu visiblement hors-norme.

 

Le Xperia XZ embarque un Snapdragon 820, avec 3 Go de RAM.

 

On retiendra également la performance de Lenovo, qui accueille un nouveau membre dans la family Z : le Moto Z Play. Une variante du fameux Moto Z (le premier téléphone modulable), tournée vers l’autonomie, avec sa batterie de 3510 mAh. Un mod inédit, dédié à la photo, fait également son apparition : le mod Hasselblad True Zoom. Un capteur avec un flash xénon et un zoom optique 10x, pour le Moto Z et consorts.

 

Le mod dédié à la photo s'ajoute aux mods batterie, haut-parleur et projecteur déjà présent pour le Moto Z.

 

Plus que jamais l’IFA se positionne comme la vitrine des futures tendances de l’électronique grand public : montres connectées, réalité virtuelle, drones, smartphones de plus en plus polyvalents et évolués. Cette édition 2016 n’a pas dérogé à la règle et fut riche en annonces diverses et variées. On peut regretter le manque de news liés aux smartphones au profit d’autres produits, la faute à certains constructeurs préférant dévoiler leurs produits en marge du salon berlinois. Qu’à cela ne tienne, le rendez-vous est pris pour la prochaine édition de la Foire high tech de Barcelone : le Mobile World Congress, fin février 2017.

 

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Kevin Dachez