• Rechercher
Accueil ► News ► [Idées cadeaux] Quelle montre connectée choisir ?

[Idées cadeaux] Quelle montre connectée choisir ?

Choisir une montre connectée à offrir ou à s’offrir relève du casse-tête. Android Wear, Apple, prix, autonomie, performances, design, ça peut devenir un véritable enfer. En voici 5 pour toutes les bourses et tous les goûts.

Allure sportive ou plutôt citadine ? Ronde ou carrée ? Haut de gamme ou abordable ? Fonctionnelle ou élégante ? Choisir une montre connectée, c’est faire des compromis. C’est d’abord se demander : à quoi elle va me servir ?

Nous avons testé toutes les montres connectées sorties en 2015

Une fois que vous avez répondu à cette question, notre petite sélection des plus belles montres compatibles Android vous aidera à faire le choix final.

1 – La Samsung Gear S2

Look futuriste et ergonomie très bien pensée pour cette montre signée Samsung

La Samsung Gear S2 se décline en trois modèles. Un modèle plus élégant et plus compact (Classic) doté d’un bracelet en cuir et de la connectivité Bluetooth, un modèle standard (S2, tout court) doté du bracelet en plastique habituel, et enfin une dernière déclinaison jouissant de la connectivité 3G, pour une véritable montre autonome. Le design semblera futuriste pour la Gear S2, plus « mode » pour la Classic.

Le plus :

La « killer feature » de la Gear S2, c’est bien sûr sa bague rotative. Le format rond du cadran prend alors tout son sens, tandis que la navigation dans l’interface s’apprivoise en quelques secondes. Jongler entre les applications devient plus rapide et facile, puisqu’il suffit de faire tourner un unique anneau, au lieu de passer d’un écran à l’autre, ce qui laisse aussi moins de traces de doigts !

Le moins :

la Gear S2 reste une montre connectée, avec sa batterie ne tenant pas plus de deux jours grand maximum. Attention : tous les smartphones ne sont pas compatibles avec la montre de Samsung. Pensez à vérifier ce qu’il en est du vôtre sur le site du constructeur.

LES MEILLEURS PRIX

2 – Motorola Moto 360 (2015)

Motorola fidèle à son design tout en rondeur

La Moto 360 (2015) ne brille pas par son originalité vis-à-vis de sa grande sœur. Le design est quasi-identique, même si la nouvelle mouture est plus fine et plus élégante, grâce au choix de l’épaisseur. Le bouton physique vient se placer un peu plus haut sur le cadran, et l’index vient se poser naturellement dessus. Les fonctionnalités sont attendues : affichage des notifications, SMS, mails, tracker d’activités sportives et/ou du nombre de pas, cardiofréquencemètre…

Le Plus :

La reconnaissance vocale, réactive et précise. Notez qu’il faudra énoncer la ponctuation si vous voulez en placer dans un SMS.

Le moins :

Le manque d’innovation sur le design par rapport à l’itération précédente. Et la présence du toujours troublant bord inférieur noir.

LES MEILLEURS PRIX

3 – Asus ZenWatch 2

La ZenWatch 2 d'Asus ressemble à la première du nom

N’espérez pas de grande différence entre la ZenWatch première du nom et la nouvelle, il n’y en a pas, mis à part le bouton qui vient se loger sur la tranche du cadran. ASUS n’a pas voulu innover, mais affiner son appareil afin de pouvoir le proposer à un prix très compétitif. Deux modèles sont disponibles, l’un avec un cadran de 42 mm (pour un écran de 1,45 pouce), l’autre avec un cadran de 49 mm (pour un écran de 1,6 pouce). Il y en a donc pour tous les poignets, sachant qu’avec trois couleurs et 18 bracelets différents, il sera facile de se distinguer des autres.

Le plus :

Les fonctionnalités de la ZenWatch 2 n’ont rien de révolutionnaire, mais à moins de 170 euros (pour le modèle 49 mm), c’est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Le moins :

Le design rectangulaire des montres connectés ne plaira pas à tout le monde. Très masculin et très stéréotypé, la montre se coupe toute seule d’une grande partie des potentiels acquéreurs.

LES MEILLEURS PRIX

4 – Huaweï Watch

Très élégante et aussi très proche de la Moto 360...

Si vous n’aimez pas le capteur de lumière (la barre noire) sur la Moto 360 (2015), la Huaweï Watch lui ressemble, mais avec un écran totalement rond. De loin, on pourrait presque croire qu’il s’agit du même appareil. Le confort de lecture est au rendez-vous sur l’écran de 1,4 pouce, 400 x 400 pixels.

Trois types de bracelets sont disponibles, chacun faisant monter le prix (399, 449 et 499 €). Huaweï réussit à proposer une montre élégante, mais le prix risque d’en rebuter plus d’un, surtout face au 149 € de la ZenWatch 2.

Le plus :

On retrouve toutes les fonctionnalités classiques d’Android Wear

Le moins :

Malheureusement une batterie de 300 mAh qui ne durera pas plus d’un jour et demi, voire moins, suivant l’utilisation faite de la montre.

LES MEILLEURS PRIX

5 – Pebble Time Steel

La Time Steel propose de nombreux avantage, dont une autonomie imbatable

Parmi les plus ancien du marché des montres connectées intelligentes, Pebble s’est un peu essoufflé en 2015. C’était sans connaître les 2 nouvelles références de cette fin d’année, dont la Pebble Time Steel. Sa grande force étant d’être compatible avec tous les OS mobiles et donc à priori un très grand nombre de smartphones. Elle est, contrairement aux montres Android Wear, très simple d’utilisation. Un très bon point si c’est votre premier essai dans le monde des montres connectées.

Le plus :

Indéniablement, c’est l’autonomie. Si le constructeur annonce 10 jours, il s’agit plutôt d’une grosse semaine en utilisation intensive. Soit 3 à 4 fois plus que ses concurrentes…

Le moins :

Le design avec les bords noirs qui rendent l’écran minuscule par rapport à la surface et l’interface au look vieillot qui donne l’impression d’avoir un Windows 95 accroché au poignet.

Prix conseillé : 259 euros


Auteur
Grégory Hulot

L'homme à tout faire ! Il paraît qu'en fait, Grégory est un Android... ça expliquerait pourquoi il ne dort jamais. Si vous avez une question c'est à lui qu'il faut s'adresser :)

Tous les articles
Auteur Grégory Hulot