[Idées cadeau] 5 tablettes pour enfants qui les raviront à coup sûr !

Dernière ligne droite pour les cadeaux de Noël ! Si jamais vous hésitez encore entre plusieurs tablettes, nous avons choisi pour vous !

Dur, dur de choisir ! Âge, système d’exploitation, dimensions, poids, batterie ou piles, mémoire interne, mémoire vive… Il est aussi difficile de choisir une tablette pour ses enfants que pour soi. Plutôt que de vous cantonner à la fiche technique, nous vous conseillons de vous intéresser plutôt à l’usage que vous souhaitez que vos enfants en fasse. Voici une sélection qui vous aidera à y voir plus clair.

Clempad 5 : La plus complète

Une tablette pour enfants qui a tout d'une grande

Une tablette pour enfant qui tourne sous Android Lollipop, ça existe, la preuve. Avec ses « petits » 370 grammes et son design neutre, la Clempad 5 séduira surtout les enfants de plus de 6 ans. À noter la présence de 2 caméras pour filmer son environnement et pour servir de Webcam. L’avantage de la Clempad, qui est aussi un inconvénient, c’est qu’elle peut accéder à toutes les applis du Play Store. Demande donc de la vigilance de la part des parents. Autre atout, la présence d’un stylet plus précis et moins salissant que le doigt. Notez que la tablette dispose d’un lecteur de carte µSD. Vous pourrez donc mettre vos vidéos sur la tablette. Pratique pour libérer la télévision du salon…

Âge : 6-12 ans

Prix conseillé : 219 euros


LeapFrog LeapPad 3X : L’incassable

Trempez-la dans l'eau, trempez-la dans l'huile, elle fera... Heu non quand même pas, par contre c'est vrai qu'elle est solide.

Un design beaucoup plus enfantin et une interface beaucoup plus limitée due à l’OS propriétaire de LeapFrog. L’avantage c’est que vos enfants ne feront pas n’importe quoi avec cette tablette. L’inconvénient c’est que le monde applicatif se limite à celui de LeapPad Connect, soit une grosse centaine d’applications éducatives. Côté fonctionnalités, on retrouve là aussi les deux caméras et le Wi-Fi.

Âge : 3-9 ans

Prix conseillé : 80 euros


Lexibook Ultra 3 XL : Le confort de lecture

Grand écran pratique pour lire ou regarder des vidéos

Après quelques échecs retentissants du côté des tablettes tactiles, Lexibook s’est diversifié et parfois avec succès. C’est le cas notamment de cette tablette géante de 9 pouces aux allures de tablette pour adultes. Elle est livrée avec Android 4.4 KitKat et 8 Go de stockage interne. Point bonus, elle dispose déjà, au déballage, d’une centaine de livres et autres activités vidéo-ludiques. Selon le constructeur, ce sont plus de 26000 applications qui sont disponibles via le store dédié. Attention à ne pas trop faire chauffer la CB. À ne pas mettre entre toutes les mains donc.

Âge : 10-12 ans

Prix conseillé : 99 euros


Tablette Tactile Motion 2 by Gulli : Pour la vidéo

Une interface agréable et moderne

Deuxième itération de la tablette de la chaîne télé, cet appareil est très complet. Si le constructeur annonce qu’elle convient aux enfants dès 5 ans. Son interface et son design en font un appareil plus mature qui plaira d’avantage aux « grands ». On notera surtout l’excellente définition de l’écran pour un appareil de ce type (1024 x 600 pixels). Ce qui en fera le parfait outil pour visionner le contenu de la chaîne. Elle tourne sous Android 5 Lollipop et offre donc un accès au Play Store en plus des 500 applis, jeux, ebooks et dessins animés de base.

Âge : 5-12 ans

Prix conseillé : 199 euros


Vtech Storio Max : Un vrai petit ordinateur

Rose pour les filles et bleu pour les garçons

Après les mini-ordinateurs portables pour enfants, Vtech a suivi la mouvance et s’est lancé dans les tablettes tactiles. Le constructeur s’est axé sur le credo apprentissage et découverte avec les outils classiques : coloriage (grâce au stylet), lecture, jeux, vidéos, etc. Du grand classique en somme. On note surtout, sur ce modèle, l’importante autonomie comparée à la concurrence. Comptez environ 10 heures… de quoi occuper les enfants les plus coriaces. Et si pour vous, les jouets doivent être stéréotypés, sachez qu’il existe une version rose pour les garçons et bleue pour les filles… ou l’inverse. Bref, la tablette la plus chère de la sélection, mais celle qui accompagnera votre enfant le plus longtemps aussi.

Âge : 3-11 ans

Prix conseillé : 190 euros