• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► ID Now : la machine américaine capable de détecter le Covid-19 en 5 minutes

ID Now : la machine américaine capable de détecter le Covid-19 en 5 minutes

L’entreprise américaine Abbott a développé une machine capable de détecter le Covid-19 en quelques minutes seulement. Elle sera destinée aux médecins généralistes et aux cliniques, pour procéder rapidement à des tests de dépistage.

Voilà une machine qui pourrait servir à de très nombreux pays. L’entreprise américaine Abbott annonce ce mercredi 1er avril (ce n’est pas un poisson) avoir développé ID Now, une machine capable de détecter le Covid-19 en quelques minutes seulement. Une très bonne nouvelle pour les Etats-Unis.

Pour rappel, le pays est devenu depuis quelques jours l’épicentre mondial de l’épidémie. New-York et Washington sont sous cloche, alors que les USA comptent désormais plus de 4000 décès et plus de 120 000 malades. Les experts sont pessimistes et prévoient plus de 100 000 morts pendant la pandémie…

Dans cette situation, la capacité de pouvoir dépister rapidement le coronavirus est essentielle. Cela permet aux soignants de différencier les cas graves des cas légers. Il est ensuite plus facile de les envoyer soit à l’hôpital soit à domicile. Seulement, aux Etats-Unis comme en France ou ailleurs les tests manquent et leur traitement est bien trop long.

En effet, il faut d’abord procéder à un prélèvement nasal puis envoyer le tout à un laboratoire pour analyse. Et bien entendu, face à l’afflux des demandes, ces labos sont submergés et les tests prennent plusieurs jours de retard. L’invention de la société Abbott pourrait renverser la situation ou en tout cas l’améliorer.

À lire également : Coronavirus – la réalité virtuelle montre les dégâts de la maladie sur les poumons

Un test en 5 min contre plusieurs jours habituellement

En effet, il suffit pour les médecins de placer un échantillon dans ID NOW pour obtenir un diagnostic Covid-19 en 5 minutes seulement (pour un cas positif), et 13 minutes (pour un cas négatif). Aux dernières nouvelles Abbott compte envoyé 50 000 ID Now outre-Atlantique cette semaine.

En France, le gouvernement est pointé du doigt en raison du trop faible nombre de dépistages effectués sur la population. Sans parler du manque de matériel pour procéder des tests dans les hôpitaux et cliniques. Le président de la République a néanmoins annoncé il y a quelques jours que la cadence de production allait rapidement augmenter, et passer de 5000 tests/jour à 29 000.

Source : Clubic


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez