Decryptage News

Le public perd sa confiance en Huawei

Avec un avenir plus qu'incertain, les Français préfèrent délaisser la marque chinoise. Les ventes de smartphones premium ont baissé de 20% dans l'Hexagone.

Même si Huawei fait tout pour se sortir de cette situation (développement de son propre OS, nouveau market place pour remplacer le Google Play Store, etc.), les conséquences des sanctions américaines se font déjà sentir en France.

D’après nos confrères du site Bloomberg, un acteur de l’industrie des télécommunications françaises (qui a voulu rester anonyme) a indiqué que les ventes de smartphones premium Huawei auraient diminué de près d’un 1/5 durant la semaine qui a succédé à la mise au ban du fabricant. Les Huawei P30 et Mate 20 Pro seraient les modèles les plus durement impactés.

Les clients français n’affichent plus une confiance aveugle envers Huawei, et craignent que leurs smartphones ne deviennent obsolètes et ne soient plus suivis régulièrement (mise à jour sécurité, logiciel, etc.), si la guerre commerciale entre Pékin et Washington venait à perdurer. Ce sont ces nombreuses incertitudes et interrogations qui poussent les acheteurs de l’Hexagone à se tourner vers d’autres solutions (Samsung en tête), voir à abandonner leurs smartphones Huawei actuels.

Pour rappel, le constructeur chinois avait pour objectif de dépasser Samsung, et de prendre la place de numéro 1 mondial. Un objectif réévalué après le bannissement américain, et tous les problèmes qui ont suivi. L’un des dirigeants de la compagnie a d’ailleurs récemment déclaré : « Comme la nouvelle situation a émergé, il est trop tôt pour dire si nous sommes en mesure d’atteindre l’objectif de devenir numéro 1 d’ici 2020″.