Huawei : le premier smartphone avec OS maison dès cette année ?

Le remplaçant d’Android serait en phase de test intensif. L’objectif, intégrer cet OS à un appareil inédit avant la fin de l’année.

Cet OS s’appellera-t-il Harmony ? Le mystère est toujours d’actualité. Pour ce qui est de HongMeng OS, la firme nous apprenait il y a quelques semaines que ce système d’exploitation serait avant tout destiné aux objets connectés. Au final, le constructeur a visiblement changé d’avis, puisque d’après le journal chinois Global Times, Huawei essaierait actuellement HongMeng sur de nouveaux téléphones.

Une présentation imminente ?

Le second fabricant mondial pourrait profiter d’un événement particulier pour dévoiler officiellement son OS maison : la Huawei Developer Conference, du 9 au 11 août à Dongguan, en Chine. EMUI 10, la nouvelle version de la surcouche du constructeur, devrait également être présentée.

Pour en revenir aux essais sur HongMeng OS, Huawei pourrait proposer dès la fin d’année des appareils inédits d’entrée de gamme équipés de l’OS maison. Selon le quotidien asiatique, ces téléphones devraient être vendus sous la barre des 300€. L’entreprise devrait lever le voile sur ces smartphones et le Huawei Mate 30 simultanément.

Une nécessité pour Huawei

Sauf retournement de situation, il est urgent pour Huawei de trouver une alternative viable et efficace à Android. Les relations avec les Etats-Unis sont toujours aussi tendues, et pour l’heure, le constructeur n’est pas prêt de retrouver sa licence de l’OS de Google. La mise au ban de la compagnie a commencé à faire ses premières victimes. En effet, la firme a choisi de licencier à tour de bras dans son pôle américain de Recherche et Développement.