Decryptage News

Huawei : le Mate X à nouveau repoussé !

Huawei Mate X
Triste nouvelle pour Huawei, excellente pour Samsung. La sortie du Mate X est encore décalée, au mois de novembre cette fois-ci. Enfin, si tout va bien.

Initialement prévue pour une sortie en juin, l’arrivée du Mate X a été une première fois décalée au mois de septembre. Une fenêtre idéale pour Huawei, qui pouvait profiter du report du Galaxy Fold, le smartphone pliant de Samsung. Mais visiblement, le bonheur a été de courte durée.

le Fold dispo avant le Mate X !

Selon nos confrères de TechRadar.com, le Mate X est repoussé au mois de novembre 2019, et devrait donc être disponible après l’appareil de la firme sud-coréenne ! En effet, hormis contretemps de dernière minute, les clients pourront se procurer le Galaxy Fold dès septembre. Samsung prend un tour d’avance.

Néanmoins, Huawei affiche sa confiance, et assure que le Mate X sera bel et bien dans les rayons avant la fin de l’année. La compagnie veut impérativement profiter de la période de Noël et du nouvel an chinois, fixé au 25 janvier 2020.

Pourquoi cette décision ? Lors d’une conférence à Shenzhen en Chine, le fabricant a expliqué devoir procéder à quelques ajustements impératifs. Ajustements qui réclament plus de temps de développement. Depuis la première version présentée au MWC de Barcelone et la mouture actuelle, de l’eau a coulé sous les ponts.

La firme a affiné le bouton de verrouillage, et la charnière centrale, indispensable pour permettre de plier l’appareil, a été également repensée. Le poids un peu trop imposant du smartphone était également un problème. Les ingénieurs auraient essayé de changer l’acier du dossier du Mate X en aluminium. Un échec cuisant.

Nous n’avons pas d’informations sur les autres pépins éventuels qui ont amené Huawei à prendre une telle décision. Dans tous les cas, plus de recalibrage, de test, d’essais, ne peuvent que faire du bien et améliorer à terme l’expérience du consommateur. Pour un appareil vendu près de 2000 €, il ne vaut mieux pas se rater.