• Rechercher
Accueil ► News ► Smartphones ► Le Huawei Mate X «plie» en deux les espoirs de Samsung

Le Huawei Mate X «plie» en deux les espoirs de Samsung

mate x huawei

Samsung a dégainé le premier avec son Galaxy Fold, mais Huawei n’a pas tardé à dévoiler son propre smartphone pliant : Le Mate X. Pourquoi cette annonce fait autant de bruit ?

Le Mobile World Congress a ouvert ses portes comme tous les ans à Barcelone et c’est en cette première journée que Huawei a frappé un grand coup en montrant à son tour son prototype de smartphone pliant.

À l’inverse du Galaxy Fold qui propose 2 écrans, celui de Huawei n’en propose qu’un, mais ce dernier se plie vers l’extérieur ! Et cela change tout. Lorsque le Mate X est plié, vous avez en fait un smartphone avec un écran au recto et un autre au verso (de respectivement 6,4 et 6,6 pouces). Déplié vous disposez donc d’un grand écran de 8 pouces avec une définition de 2480 x 2200 pixels et sans encoche !

Eh bien oui, qui a besoin de se prendre en selfie avec une tablette alors qu’il est possible d’utiliser les capteurs de l’écran le plus petit ? Déplié le Mate X ne fait que 5,4 mm d‘épaisseur et 11 mm une fois repliés. Les différences avec le Galaxy Fold sont criantes, notamment au niveau de l’encombrement et de la charnière qui semble être bien mieux maîtrisée. D’ailleurs, les pontes de chez Huawei ne cachaient pas leur fierté de montrer un smartphone aussi abouti. Ce Mate X devrait aussi proposer une version 5G dans les mois à venir et le SoC choisi serait le Kirin 980 «maison» qui équipe aussi le Mate 20 Pro.

Huawei a aussi parlé d’une charge rapide baptisée «SuperCharge» à 55W ce qui est plus puissant de 50 % par rapport à ce qui se fait en ce moment… En ce qui concerne le prix, accrochez-vous. Alors que le Galaxy Fold est annoncé à plus de 2000 € en France, le Huawei Mate X devrait être disponible à 2300 €. Je connais des fanboys qui préparent leur provision de pommes de terre pour les 2 ans à venir…


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul