• Rechercher
Accueil ► News ► Smartphones ► Huawei Mate 30 : le digne successeur du Mate 20

Huawei Mate 30 : le digne successeur du Mate 20

Huawei Mate 30

Le Mate 30 se veut certes moins flamboyant que la version Pro, il reste un smartphone aux qualités indéniables, et se place comme un excellent hériter du Mate 20.

Mettons directement les pieds dans les plats : Oui, le Mate 30 est un appareil séduisant dans la lignée des best-sellers de la firme, P30 et Mate 20 en tête. Et oui, la sortie du smartphone en France est loin, très loin d’être assurée. La faute au conflit qui oppose les USA et la Chine depuis plusieurs mois. Toujours sur la Entity List de Donald Trump et du Département du commerce américain, Huawei ne peut toujours pas collaborer avec Google et d’autres entreprises US.

Conséquence, le constructeur est dans l’impossibilité d’utiliser le Play Store, les applications de la G Suite (Drive, Gmail, Maps, Youtube, etc.), et une pléthore d’apps américaines incontournables comme Snapchat, Instagram, ou Facebook sur leur nouveau Mate 30. Vendre l’appareil dans cet état en France serait un suicide commercial selon Huawei, qui préfère attendre une embellie des relations entre les deux pays, avant une sortie dans l’Hexagone.

Wait and see.

Mate 30 : un smartphone puissant

Huawei perpétue la tradition d’un nouveau processeur pour un nouveau Mate. De fait, le Mate 30 embarque le tout jeune et surpuissant SoC Kirin 990, couplé à 6 ou 8 Go de RAM selon version, et 128 Go d’espace de stockage. De plus, il bénéficiera d’un modem 5G. La puce est gravée en 7nm EUV et promet des performances hors-normes (un gain de puissance de 23% par rapport au Kirin 980) tout comme une meilleure autonomie grâce à une consommation en énergie amoindrie (là encore aux alentours des 23%). Et avec une batterie de 4200 mAh sous le capot, l’appareil pourrait bien exploser les compteurs de l’autonomie. À cela se rajoute un chargeur rapide 40 W ou la recharge 27 W sans fil).

Huawei Conférence Mate 30
Plus longtemps, plus puissant, plus tout visiblement pour ce Mate 30.

Une fois n’est pas coutume, le Mate 30 peut se targuer d’avoir un écran plus grand que son homologue Pro : 6,62 pouces contre 6,53. Une dalle à la diagonale plus imposante donc, le tout en définition Full HD+ 2340 x 1080 pixels et capteur d’empreintes. Une encoche en goutte d’eau abritera une caméra selfie de 24 MP.

Trois capteurs, pour parer à toutes les éventualités

La sainte trinité capteur principal, ultra grand-angle et télé-objectif est désormais un classique. Un standard repris manu-militari par Huawei pour ce Mate 30. Bon à un détail près, la firme de Shenzhen a greffé un laser au triplé gagnant pour booster l’autofocus.

huawei conference mate 30 2
Le trio victorieux, aidé par le petit nouveau, le laser focus.

Voici le menu : un capteur 40 MP (27 mm f/1.8), un ultra grand-angle de 16 MP (17 mm f/2.2), et un téléobjectif de 8 MP (80 mm f/2.4). Le petit dernier devrait être capable d’appliquer un zoom optique x3, tandis que le zoom numérique sera “limité” à x30.

Les vidéastes pourront filmer en 4K et 60 images par seconde (merci le Kirin 990). Fort malheureusement, la feature star de cette nouvelle cuvée Mate 2019, à savoir le ralenti de la mort qui tue en 7 680 images par seconde (!!), sera disponible uniquement sur la mouture Pro du Mate 30.

Comme nous vous le disions en début de papier, le Mate 30 n’a pas de date en sortie en France pour l’instant. S’il venait à débarquer sur nos étals, il sera affiché à 799€.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez