Accueil > Les News Android > Huawei et Leica s’associent pour repousser les limites de la photo sur smartphone

Huawei et Leica s’associent pour repousser les limites de la photo sur smartphone

Par Xavier Lacombe

Le partenariat entre Huawei et Leica donne plus de légitimité aux deux constructeurs pour poursuivre leurs objectifs respectifs. Retour sur l’histoire de Leica et sur l’intérêt de cette alliance.

Huawei mise beaucoup sur la qualité photo de ses P9 et P9 Plus pour lesquels il a noué un partenariat avec Leica. Le constructeur allemand d’appareils photos bénéficie d’une image de marque qui va bénéficier à Huawei et convaincre les réticents du made in China. Un partenariat précieux donc pour le chinois qui veut asseoir son emprise sur le marché du smartphone haut de gamme mais aussi pour Leica. L’occasion de s’intéresser d’un peu plus près à l’histoire de ce dernier.

 

Les débuts

 

Leica est un fabricant allemand qui tire son nom de la contraction de Leitz camera. Lorsque Leica se lance sur le marché de la photographie, les appareils sont énormes et peu mobiles. Leica va capitaliser sur ce postulat et miniaturiser les boitiers tout en conservant solidité et légèreté. D’emblée les produits Leica se font remarquer par leur qualité de fabrication et les innovations qu’ils introduisent comme le négatif 24 x 36mm. La marque bénéficie également de la notoriété de photographes célèbrent tels que Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Robert Capa. Un gage de qualité.

 

Le double capteur arrière du P9

 

 

Le numérique, un virage mal négocié

 

Leica, spécialiste de la photo argentique subit de plein fouet l’explosion du marché du numérique au point de frôler la faillite au milieu des années 2000. Le constructeur n’anticipe pas suffisamment l’importance du numérique et se fait distancer par ses concurrents. Par ailleurs, le numérique prive Leica de l’expertise et du savoir-faire dont il pouvait se prévaloir avec l’argentique.

 

Huawei et Leica, un partenariat qui fait sens ?

Le partenariat avec Huawei va permettre à Leica de s’immiscer massivement sur le marché des smartphones, un segment sur lequel il était jusqu’à maintenant très discret. De son côté, Huawei va bénéficier à plein de l’image de marque de Leica et ainsi renforcer sa crédibilité sur le segment haut de gamme.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Xavier Lacombe