• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Huawei détrône Samsung et devient le numéro un mondial des ventes

Huawei détrône Samsung et devient le numéro un mondial des ventes

Malgré les sanctions commerciales des États-Unis et une situation plus que compliquée vis à vis de son implication dans la 5G, Huawei est devenu le numéro un mondial des ventes. Le constructeur détrône son concurrent de toujours : Samsung.

Voilà une performance inespérée de la part de Huawei. Alors que la firme de Shenzhen doit composer avec les sanctions commerciales des États-Unis depuis plus d’un an, elle vient de se hisser à la première place des vendeurs de smartphones. Selon des données compilées et publiées par le cabinet d’études Canalys, Huawei a vendu 55,8 millions de smartphones sur le second trimestre 2020, contre 53,7 millions pour Samsung.

En comparaison avec les chiffres de l’année dernière, cela correspond à une diminution des ventes de 5% pour Huawei, contre 30% pour Samsung. La crise sanitaire est malheureusement passée par là, et Huawei a pu profiter de la reprise anticipée de l’activité en Chine pour écouler ses produits, tandis que l’Europe et de nombreuses autres régions du monde étaient encore confinées.

Les produits Samsung sont à l’inverse assez peu populaires dans l’Empire du Milieu. C’est très simple, les appareils de la firme sud-coréenne représentent seulement 1% de part de marché. “C’est un résultat remarquable que peu de gens auraient prédit il y a un an. Huawei a pleinement profité de la reprise économique en Chine pour relancer son activité dans le domaine des smartphones”, estime Ben Stanton, analyste pour Canalys.

À lire également : La 5G du chinois Huawei placée sous contrôle en France

Le succès de Huawei face à l’échec de Samsung

Il poursuit : “Samsung a une présence minime en Chine, avec moins d’un pour cent de part de marché, et la marque a vu ses principaux marchés, comme le Brésil, l’Inde, les États-Unis et l’Europe, ravagés par les épidémies et les confinements”. Reste maintenant à savoir si cette domination va perdurer ou non.

Enfin, le troisième trimestre de l’année 2020 pourrait être marqué par un retour en force de Samsung. Le constructeur doit présenter prochainement plusieurs appareils inédits. C’est par exemple le cas du Galaxy Note 20 et du Galaxy Z Fold 2, tous deux lancés le 5 août prochain.

À condition que les marchés européens, indiens et nord-américains reprennent du poil de la bête, Samsung pourrait rapidement reprendre sa place du numéro un mondial. L’avenir nous le dira.

Huawei : des députés britanniques veulent bannir le constructeur du pays

Source :  Clubic


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez