Decryptage News Réseaux Sociaux Smartphones

Huawei : bonne année, t’es viré !

huawei iphone
Vous avez sans doute entendu parler du scandale qui a frappé Huawei le jour de la Saint Sylvestre. En pleine tempête politico-commerciale entre la Chine et les USA sur fond d’espionnage, deux employés de chez Huawei ont commis une petite boulette : ils ont envoyé les vœux de la société depuis le compte Twitter officiel...avec un iPhone.

Ce qui ferait sourire en France ou ailleurs n’a pas du tout plu aux dirigeants chinois d’autant que dernièrement le gouvernement de l’Empire du Milieu a commencé une politique de préférence nationale sur les smartphones. Mais bon, avec son « Via Twitter for iPhone », ce qui aurait pu être une blague a tourné au scandale puis au drame national puisque le vice-président de la firme a déclaré que cet incident a causé des «des dommages à l’image de marque» de a société. »

Le couperet est alors tombé dans le pays où on risque la peine de mort pour avoir éternué au mauvais moment : deux employés qui gèrent la communication en tant que sous-traitant se sont donc vu rétrogradés (avec amputation de salaire) tandis que leur chef a vu sa rémunération gelée pendant un an. Selon Huawei, il s’agit d’un problème avec le VPN qui leur permet de Twitter depuis la Chine. En effet, le réseau social n’est pas disponible «normalement» en Chine et ce VPN, qui ne fonctionnait pas le jour J, a obligé les pauvres diables à passer leurs vœux depuis un iPhone.

Ce n’est pas la première fois que ce type de mésaventure arrive puisque l’année dernière Samsung avait déjà vanté les capacités photo de son Galaxy A9 depuis un appareil d’Apple. Un peu comme si nous utilisions des iPhone pour écrire les articles sur Android-MT !

Envoyé depuis mon iPhone

huawei iphone
Grillés les gars !