Decryptage News

Huawei Ark OS : les premières images !

Huawei Ark OS
Certains journalistes allemands ont pu se procurer quelques schémas de l'interface de Ark OS, le dernier système d'exploitation de Huawei.

Vous l’avez lu dans nos colonnes il y a quelques jours, Huawei a déposé plusieurs noms auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle. Parmi eux, la marque Ark OS a retenu notre attention. Il y avait fort à parier que cette dénomination concernait le prochain système d’exploitation de la firme (contrainte de remplacer le Google Play Store, vous connaissez l’histoire, sinon c’est par là).

Trêves de suspens, Ark Os sera bien le nouvel OS de Huawei. Vers la fin du mois de mars 2019, le constructeur chinois avait déposé auprès de la DPMA (Deutsches Patent-und Markenamt), l’Office allemand des brevets et marques, plusieurs schémas et captures de l’interface de Ark OS.

Ark OS, clone d’Android ?

D’après ces captures, le design se veut très proche de l’OS de Google. On retrouve ici la boutique d’applications maison de Huawei, à savoir AppGallery (on ne sait toujours pas si le market place Aptoide est toujours dans la course). D’après nos informations toutes les applications Android seront compatibles avec Ark OS. Dans ce sens, le transfert d’un OS à l’autre ne devrait pas trop bouleverser les utilisateurs.

Ces images nous permettent d’observer également comment se passe l’installation d’une appli, en l’occurrence Météo. On retrouve les informations classiques pour chaque appli : autorisations, mémoire, stockage, etc.

D’après nos confrères allemand de WinFuture, ces schémas évoquent plusieurs fois « Android Green Alliance ». Cet organisme chinois, qui regroupe Tencent, Huawei et Alibaba entre autres, définit les normes de qualité et de conception des applications Android développées en Chine. De fait, nous avons bien une confirmation en bonne et due forme que Ark OS sera avant tout pensé pour faire tourner les applis Android. Retrouvez ici bas quelques unes de ces captures.