Decryptage News

« Huawei Ban » : Aptoide pour remplacer le Google Play Store ?

Huawei et Aptoide
Privé de sa licence Android, Huawei cherche des solutions à la perte du Google Play Store. Le store portugais Aptoide est envisagé.

Vous connaissez la chanson, tous les sites spécialisés ne parlent que de ça depuis le début de semaine : Huawei est dans ce qu’on appelle communément le caca. Google a suspendu la licence Android du constructeur chinois, qui devra bientôt se débrouiller sans le Google Play Store, et toutes les applis de la firme de Moutain View : Youtube, Gmail, Drive, Maps, etc. L’entreprise n’a pas le temps de pleurer et doit trouver au plus vite des alternatives viables pour ses prochains smartphones. Deux solutions seraient à l’étude.

AppGallery, la solution maison

En premier lieu, Huawei pourrait opter pour son propre magasin d’applications : App Gallery. Ce store, utilisé par 50 millions d’utilisateurs à travers le monde, pourrait être installé directement sur les futurs smartphones de la firme. Le constructeur chinois serait en train de négocier cette possibilité avec les opérateurs mobiles européens. En outre, Huawei serait en pourparlers avec plusieurs développeurs d’applis pour les inciter à mettre en ligne leurs produits sur App Gallery.

Aptoide, l’alternative portugaise

Huawei a d’autres tours dans son sac. La société chinoise envisagerait également un partenariat avec Aptoide. Ce magasin d’applications portugais est une alternative plus que sérieuse au Google Play Store, avec un stock de plus d’un millions d’applis et 250 millions d’utilisateurs. Les infrastructures et le catalogue sont donc bien plus solides que l’App Gallery. De plus, il s’avère que les problèmes de Huawei font écho au passé de Aptoide. La société lusitanienne a déjà affronté Google au tribunal. Et vous savez quoi, elle a remporté le procès. Il y a fort à parier que le partage d’un « ennemi » commun va jouer en faveur de Huawei.

Sur la forme, tout reste encore trouble : l’app store pourrait être préinstallé sur les smartphones de la marque, ou ses fonctionnalités et son catalogue pourraient être intégrées à AppGallery ? L’avenir nous le dira.