HTC One M9 : après la surchauffe, un problème avec le capteur photo ?

Le HTC One M9 ne semble pas avoir que des problèmes de surchauffe. De nombreux Youtubers ont constaté une qualité assez mauvaise du capteur 20 mégapixels. HTC a annoncé qu’une mise à jour corrigerait le tir, toutefois le problème semble matériel. En effet, le HTC One M9 serait équipé d’un curieux capteur Toshiba T4KA7.

Le HTC One M9 n’arrête pas de s’attirer les critiques. HTC subit la mauvaise presse autour du choix de son processeur, le Qualcomm Snapdragon 810, victime de chauffe inhabituelle. Un problème qui ne concernait que les modèles de tests selon HTC, mais constaté par bon nombre de personnes sur notre forum. Un premier écueil qui a forcé le constructeur à réagir et à revoir à la baisse la puissance du SOC pour réduire le phénomène de chauffe via une mise à jour.

Marques Brownlee célèbre Youtuber est souvent sollicité par les médias pour ses analyses sur la high-tech. Il a bien sûr testé le HTC One M9. Si, pour lui, le problème de chauffe a été réglé via le underclock de la puce de Qualcomm, il s’est attaqué au capteur photo/vidéo qui est, d’après ses mots, « pas très bon. »

« HTC a choisi un étrange capteur Toshiba T4KA7 » – Marques Brownlee  

Le HTC One M9 n’en a donc pas fini avec les critiques. Après avoir été fustigé à cause de Qualcomm, le constructeur est directement mis en cause sur le choix de son capteur photo. Il faut savoir qu’habituellement les constructeurs se tournent vers Sony pour le choix du capteur photo, surtout pour les hauts de gamme.

Reconnue pour leur qualité et leur traitement de l’image, les capteurs Sony Exmor sont une référence. On retrouve par exemple un capteur Sony Exmor IMX240 dans le dernier Samsung Galaxy S6. HTC a choisi un capteur méconnu, le Toshiba T4KA7. Un choix perdant pour le moment puisque d’après Marques Brownlee les photos sont soit surexposées (trop brûlées par la lumière, donc blanches) soit sous-exposées (trop sombres). Un soucis qui ne semble pas systématique puisque nous ne l’avons pas constaté sur tous les clichés pris avec le One M9 lors de notre test avec des conditions studio.

La partie caméra ne semble pas en reste, puisqu’il affirme que les vidéos prises en 4K ressemblent à des vidéos 720p upscalées (augmentation artificielle de la résolution native).

[youtube id= »5x6DELO6Sz4″]

HTC One M9
HTC a choisi le capteur Toshiba T4KA7, mais avait-il vraiment le choix ?

L’avis sur ce mauvais capteur est d’ailleurs partagé par Danny Winget, autre Youtuber, qui a fait le même constat lors de ses tests. Pour Marques Brownlee, il ne fait aucun doute que la mise à jour corrective n’aura pas un impact suffisant puisque le problème est avant tout matériel.

[youtube id= »Xn__93li8qc »]

La question que l’on peut se poser est : HTC a-t-il été contraint de se rabattre sur le Toshiba T4KA7 ?

En effet, on se souvient qu’en 2013 la firme taïwanaise n’était plus considérée comme un client de premier ordre par ses fournisseurs. Aurait-il été victime de ce déclassement ? Ce qui est certain c’est qu’à peine sortie la tête de l’eau, HTC replonge dans la tourmente.

Venez partager ce sentiment sur le topic dédié à la caméra du HTC One M9.